[Macrosiphum euphorbiae] Pucerons des tomates 1

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

[Macrosiphum euphorbiae] Pucerons des tomates 1

Message par basc »

Bonjour,

Voici Macrosiphum euphorbiae (Thomas, 1878), une espèce très commune sur tomate, aubergine, poivron etc..., voici deux photos pour montrer la variabilité de l'espèce, pourtant sur un support identique (tomate) :

Image

basc : France : Cervione : 20221 : 11 6 2009

Altitude : 80m - Taille : 4mm

Réf. : 63122

Image

basc : France : Borgo : 20290 : 22 6 2009

Altitude : 70m - Taille : 4mm

Réf. : 63123

Ce puceron est 'grand' assez allongé, avec des appendices long. La queue est longue. Les antennes sont insérée sur un lobe (contrairement à un front plat) qui délimite un sillon profond. Les cornicules sont cylindriques, par de renflement. On peut le confondre avec Myzus persicae que je posterais très bientôt, chez cette deuxième espèce, la queue est beaucoup plus courte.

Petites remarques 'agronomiques' :

Lorsque les populations de Macrolophus melanotoma sont bien installées dans les cultures, elles contrôlent facilement ce pucerons. J'observe également beaucoup de larve d'Aphidoletes sp (Diptère) lorsqu'il fait plus chaud. Enfin, un simple savon noir est très efficace sur ce gros pucerons. Mais sa pullulation est liée aux excès d'azote dans les cultures... .

Pour info, je bosse les pucerons à l'aide de la clé de François Leclant édité chez INRA édition (j'observe les bêtes à la bino pour voir des caractères plus précis et assurer l'identification).

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Pucerons des tomates 1

Message par Vinz »

Génial !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
basc
Membre confirmé

Pucerons des tomates 1

Message par basc »