Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tettigetta pygmaea] Tettigetta argentata?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Tettigetta argentata?

Message par Bilule »

Merci Vin's. Une discrète :)
Personnellement je ne pense pas que ça vaille la peine de déranger quiconque avec cette cigale. Il me semble qu'elle peut rester T. brullei comme sur sa fiche, mais peut-être avec un degré de détermination inférieur.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Tettigetta sp.] Tettigetta argentata?

Message par Bébert »

Rebonjour,

je suis chiant je sais mais j'aime pas voir ce titre Tettigeta sp. :mrgreen:
Voilà un critère de plus pour brullei : "Cigale voisine de la précédente (ndlr : Tettigeta argentea) mais de coloration nettement plus sombre (brun-noir). Les marques claires sont limitées sur la tête et le thorax et absentes sur l’abdomen."
Citation issue de l'ONEM : http://www.onem-france.org/cigales/file ... S_Nord.pdf

Allez y'a plus aucun doute sur ce coup !! :wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Tettigetta brullei] Tettigetta argentata?

Message par Vinz »

Tettigetta pygmaea (Olivier 1790) donc ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Tettigetta brullei] Tettigetta argentata?

Message par Lopinga74 »

Vinz a écrit :Tettigetta pygmaea (Olivier 1790) donc ?
Et oui ! De toute façon, la seule forme et la taille des opercules ne correspondraient pas à T.argentata.
Cicadundee
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Tettigetta pygmaea] Tettigetta argentata?

Message par Bébert »

Pareil, pour conserver la compréhension du sujet, préciser que brullei a été mis en synonymie de pygmaea
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Tettigetta pygmaea] Tettigetta argentata?

Message par Lopinga74 »

Bébert a écrit :Pareil, pour conserver la compréhension du sujet, préciser que brullei a été mis en synonymie de pygmaea
J'ajouterais alors ce que j'ai écris dans un autre post ce matin, à savoir que dans cette publication : Puissant S. & Sueur J., 2010. A hotspot for Mediterranean cicadas (Insecta: Hemiptera: Cicadidae): new genera, new species and new songs from southern Spain. Systematics and Biodiversity, 8 (4) : 555–574, les travaux aboutissent à la conclusion que les deux taxons (T.pygmea et T.brullei) doivent être mis en synonymie, les cymbalisations d'appel nuptial étant très semblables entre les populations françaises et les populations slovènes.

Il serait bon par exemple de l'écrire de manière plus visible dans le post en tête de gondole "Cigales pour débutants, liste et identification", non :?:
Cicadundee
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Tettigetta pygmaea] Tettigetta argentata?

Message par Bilule »

Y a t-il des papiers qui parlent des supports de ponte et des cicatrices de pontes laissées dans le végétal?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tettigetta pygmaea] Tettigetta argentata?

Message par lauzette »

Ce serait intéressant.

Et pour compléter le casse-tête, cette bestiole est maintenant Tettigettula pygmea (Olivier, 1790)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Homoptères »