Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphididae] Cherchez l'erreur

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Aphididae] Cherchez l'erreur

Message par Dimitri GEYSTOR »

Cette grappe de puçerons (espèce à déterminer) était en train de se goberger du suc d'une jeune pousse de sureau.

La photo révèle un OVNI (objet vivant non identifié).

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Un oeuf ? Il est bien rugueux ...

Image
geystor : France : 15 3 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 2,5mm
ref:7835

Dimitri

Balises :
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

bonjour,

C'est effectivement bien rugueux pour être un oeuf de syrphe :?: 8-O :?

voici un oeuf de syrphe sur une feuille de rosier

Image
Clément Marc : France : 30 3 2006 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 2mm
ref:7856


En voici d'autres

Image
Clément Marc : France : 30 3 2006 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 2mm
ref:7857


de plus près

Image
Clément Marc : France : 30 3 2003 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 2mm
ref:7858


ça se transforme comme ceci: larve d'Eupeodes sp.

Image
Clément Marc : France : 31 3 2006 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 12mm
ref:7859


J'ai pu filmer 2 larves de syrphe (1 Eupeodes et 1 Episyrphus) en train de dévorer des pucerons. J'aimerais vous faire partager ces clips, mais c'est un peu lourd (environ 25mo chacun) et de plus je ne sais pas comment faire :?: :?
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci pour les images.

Pour la vidéo, si tu as la possibilité de la télécharger en FTP chez ton hébergeur, tu peux ensuite faire un message au forum en indiquant entre des balises URL l'adresse où elle sera rangée.

En prenant soin aussi de prévenir de façon bien lisible de son poids : n'iront la chercher que ceux qui ont une liaison rapide.

Dimitri
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Dimitri GEYSTOR a écrit :Merci pour les images.

Pour la vidéo, si tu as la possibilité de la télécharger en FTP chez ton hébergeur, tu peux ensuite faire un message au forum en indiquant entre des balises URL l'adresse où elle sera rangée.

En prenant soin aussi de prévenir de façon bien lisible de son poids : n'iront la chercher que ceux qui ont une liaison rapide.

Dimitri
Ok merci Dimitri mais je ne sais pas trop comment faire, je vais étudier la question :!:
Mais revenons au sujet d'origine :!: Alors ma proposition d'oeuf de syrphe pour ton ovni :?:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Je n'y crois pas trop, aux oeufs de syrphe.

Dimitri, tu as repéré précisément où c'est ? Tu peux aller voir dans les jours qui viennent ?

Par ailleurs, c'est fait avec le 65 mm ?
Pierre D.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonsoir Pierre,

J'ai + ou - repéré, mais il n'y a plus rien - un peu de pluie et de vent a tout balayé. Tant pis.

Oui, c'était un essai du 65. Plusieurs images avec mises au point différentes. Pas question d'Helicon focus pour cause de bougé, mais une petite amélioration de la profondeur de champ sous PS (le gros puceron en haut à gauche, qui était flou dans l'image principale, a été récupéré dans une autre image. C'est amusant à faire).

Le 65 est très "physique" : avec la rampe, le trépied et le flash, j'arrive à 6 kg ! En plus, on ne voit rien tant qu'on a pas le nez sur le sujet. Donc pour les extérieurs, à part les pucerons, c'est mission impossible.

A +
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »