J'avais été étonné de toujours voir l'extrémité des ailes un peu moins dense que le reste, jusqu'à ce que je comprenne que les ailes antérieures sont plus longues et dépassent des postérieures lorsqu'elle sont superposées (photo de droite). Sur la photo de gauche, le petit individu bouge les ailes antérieures.
bonjour,
Le dimorphisme sexuel est quelquefois important chez les adultes d'aleurodes. Le petit individu qui bouge ses ailes à proximité de l'autre individu plus gros est un adulte mâle qui fait sa cour à une femelle. Si on connaissait la plante l'on pourrait rapidement arriver à une présomption de détermination du nom de l'espèce qui serait confortée ultérieurement par l'onservation de larves du dernier stade. Est-ce que la plante n'est pas le laurier-thym?
Bonne soirée
Bonjour,
Il faudrait retourner les feuilles plus agées et peut-être trouver des larves noires avec de petits points de sécrétions blanches. Celà permettrait d'identifier avec une certaine assurance l'espèce d'aleurode en question.
bonne soirée
re-bonjour,
Il est très vraisemblable que si des puparium noirs entourés d'une frange blanchede de sécrétions cireuses sont présents à la face inférieure des feuilles de laurier-tin, il s'agit de Aleurotuba jelinekii. Cette espèce que l'on peut retrouver également sur arbousier présente une seule génération par an.