Bonjour à tous. J'espère être dans la bonne section. J'ai trouvé une assez grande quantité de ces toutes petites bestioles au revers (jamais sur le dessus) des feuilles de mon bouleau. Elles étaient toutes immobiles. Il y avait jusqu'à 3 ou 4 individus par feuille, le plus souvent 1 ou 2. Comme je ne sais absolument pas dans quoi chercher, si on peut au moins me mettre sur la voie pour le début, je vous en serais gré.
(Fouchères, 10260, alt 130m, taille 2-3mm maxi)
Modifié en dernier par vincesap le samedi 5 juillet 2014, 11:46, modifié 6 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ah oui, bien vu Pierre. J'étais tellement occupé à essayer de trouver une photo nette que je n'avais même pas remarqué. Voici un autre specimen, pris au même endroit, au même moment.
Modifié en dernier par vincesap le samedi 3 août 2013, 18:02, modifié 1 fois.
Effectivement, je n'avais pas fait attention, mais tous les specimen de mon bouleau sont des exuvies. J'y suis retourné, et comme les bestioles n'étaient plus dans leur chitine, je me suis permis de déroger à ma règle de ne jamais les prélever pour vous obtenir une meilleure photo. Le problème est que j'arrive en limite de mise au point de mon appareil.
Je suis quand même allé faire un tour dans la galerie, et effectivement, les rares images d'exuvie qu'on y voit ressemblent assez aux miennes. Je peux préciser sous-famille des Macropsinae dans mes légendes, ou famille des Cicadellidae c'est déjà pas mal ?
Modifié en dernier par vincesap le samedi 3 août 2013, 18:03, modifié 1 fois.
Comme ça m'énervait de ne voir que des reliquats de bestioles sous mes feuilles de bouleau, je les ai toutes soulevées une par une (sacré bouleau ! Elle est très mauvaise, je sais. Mais c'est mon post, je le pourris si je veux ) et j'ai finalement réussi à trouver une truc vivant. Bien sûr, comme je n'ai pas vu de mes yeux la bête sortir de sa mue, je suis obligé de partir du principe que toutes les exuvies que j'ai postées appartiennent à la même espèce que ce specimen. Toutefois, en regardant les exuvies de près, y compris celle en dessous de laquelle attendant ma cicadelle vivante, on dirait que toutes les mues se ressemblent. Il me semble qu'il pourrait s'agir d'un Idiocerus : est-ce possible ? est-il possible d'aller plus loin ?
Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 5 5 2011