D'après le catalogue de Holman les pucerons observés sur Knautia arvensis sont : Aphis (A.) confusa
Aphis (A.) longini
Aphis (A.) thomasi
Aulacorthum (Aul.) knautiae
Aulacorthum (Aul.) sedens
Macrosiphum (M.) euphorbiae
Macrosiphum (M.) knautiae
Macrosiphum (M.) rosae
Macrosiphum (M.) silvaticum
Myzus (Sciamyzus) ascalonicus
Ovatomyzus boraginacearum
Les pucerons ne me semblent pas être des Macrosiphum. Un Aphis, alors?
D'après Blackman & Eastop, Aphis longini est présent seulement en Pologne et A. thomasi est jaune paille. Reste Aphis confusa, vert foncé et présent en France.
Toujours d'après Blackman & Eastop, Aulacorthum knautiae et A. sedens s'observent sous les feuilles. Ce dernier n'est d'ailleurs pas observé en France. Myzus ascalonicus a les pattes et les antennes noires et Ovatomyzus boraginacearum est blanchâtre à vert-jaune.
Donc, basé sur des informations de catalogues, je dirais qu'Aphis confusa est possible. Ce pucerons est de bonne taille et vert foncé quand il se nourrit sur les tiges (comme sur les photos ici). Plus tard en saison il se déplace sous les feuilles, sur les racines ou à la base des tiges de l'hôte. Il est alors plus petit et jaune ou jaune-vert.
Claude
Je suis sûr que tu nous a déjà expliqué le catalogue d'Holman. Tu pourrais mettre un pointeur dans le sujet sur les références bibliographiques ?
Merci d'avance.
Je suis sûr que tu nous a déjà expliqué le catalogue d'Holman. Tu pourrais mettre un pointeur dans le sujet sur les références bibliographiques ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Bonjour,
La référence est : Holman, J. 2009. Host Plant Catalog of Aphids - Palaearctic Region. Springer. 1 140 p.
Tout comme les Blackman & Eastop, il est en deux sections. L'une par ordre de pucerons, liste les hôtes. L'autre section, fait l'inverse. L'information n'est pas en ligne gratuitement.