[Aphrophora sp.] ils font de la mousse...

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

fourmillette
Membre

[Aphrophora sp.] ils font de la mousse...

Message par fourmillette »

Re- fourmillette...

Encore un petit souci avec des habitants du jardin et là, je ne suis pas très contente de les voir!

J'ai des saules osier et depuis 2 ou 3 jours, il y a comme de la mousse (comme quand on se lave les mains , pas de la verte...) à certains endroits. Intriguée, j'ai pris un petit bout de bois pour voir s'il y avait quelque chose en dessous et il y avait une dizaine de "petites bêtes" :oops: de 2 mm de long avec une tête noire et le reste du corps marron , en pointe et strié et il semblait pouvoir se relever au bout et il semblait aussi mou... 8-O
Je pense que ce sont de jeunes coléoptères mais je n'ai aucune idée de l'espèce et j'aimerais savoir aussi s'ils ne vont pas me manger mes saules??
Je poste une photo prise hier soir.

Image
Inconnu : France : 3 5 2006 : : 72
-
ref:8406

Merci

Fourmillette :)

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Cette "bave" correspond à ce que l'on nomme souvent les "crachat de coucou". Ils sont l'oeuvre de cicadelles.
Tu peux consulter cette page pour avoir des explications : http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/ci ... cica2.html
Cécile
fourmillette
Membre

Merci pour ta lumière Cécile B, d'après de ce que je viens de lire sur les cicadelles, elles ne vont pas me manger mes saules! Je ne vais donc plus les déranger et j'irais juste prendre quelques photos de temps en temps. :)
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

fourmillette a écrit :j'irais juste prendre quelques photos de temps en temps. :)
Et bien surveille soigneusement si j'en crois ma propre expérience de ce mois d'avril. Un superbe crachat de coucou sur le talus de bord de route au sortir de la maison, chic! Manque de chance je n'ai pas mon APN sous la main. 2 jours plus tard : plus rien!!
Cécile
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Fourmillette et Cécile B.
Juste une ptite précision, les crachats de coucou ne sont pas l'oeuvre de larves de Cicadellidae mais de larves de Cercopidae qui "battent leur miellat en neige" pour mieux se protéger des prédateurs et rester à l'humidité.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

merci de la rectification/précision ! :wink:
Cécile
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

et certaines font ceci sous terre parmi les racines.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

D'ailleurs on voit deux individus adultes sur ta photo (sur la branche) ...
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

... je ne pense pas qu'ils soient adultes les deux individus sur la branche ....
:wink:

Chris
fourmillette
Membre

Non, je pense que les 2 individus étaient des "petits" mais je ne trouve pas de photo de cercopidae adulte, quelqu'un en aurait-il?

Retourner vers « Homoptères »