Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadetta sp.] Exuvie indéterminée

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Cicadetta sp.] Exuvie indéterminée

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, je pensait à Tibicina haematodes mais les bordures sur les segments sont nettement noires et pas rouges orangée. En plus la taille ne corresponds pas. trouvée dans le Rhône, Beaujolais, Cogny. Bosquet de chênes et érables champêtres. Donc : à quelle genre appartient cette exuvie ?



Image

Emilien Gonzalez : France : Cogny : 69640 : 23 6 2011

Altitude : 341 - Taille : 13 mm

Réf. : 72622



Désolé pour la photo et l'exuvie en mauvais état. La localité et la taille peuvent peut-être nous mettre sur la voie...

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Exuvie indéterminée

Message par Bébert »

Je pense que la taille est sous estimée, d'abord car sur la règle je lis 15 mm et ensuite car ton exuvie est écrabouillée, elle doit donc plutôt être dans les 17-18 mm
En tout cas elle est beaucoup trop petite pour être une Tibicina haematodes.
Au Nord de Lyon ça élimine un paquet d'espèces et je pense qu'il ne peut s'agir que d'une Cicadetta sp.
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Exuvie indéterminée

Message par Emilien Gonzalez »

Merci pour toutes ces confirmations/informations sur mes exuvies de cigales. Pour celle-ci, j'ai refait un petit cliché après l'avoir immergée dans l'eau pour la reformer un peu mais ça ne donne pas grand chose. On arrive à mesurer 17 mm comme prévu et si elle était vraiment en forme elle en ferais sûrement encore un peu plus.



Image

Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 23 6 2011

Altitude : 530 - Taille : 17 mm

Réf. : 72626
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Exuvie indéterminée

Message par Bébert »

On en restera a Cicadetta sp., dans ce genre les espèces ne sont identifiables que par le chant des imago...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »