Je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerai savoir quel est cet insecte que j'ai photographié. Et j'aimerai savoir si il existe un livre sur les insectes de Madagascar (puisque j'y vie et que je croise souvent des bêtes que je ne connais pas encore)
Merci de vôtre aide.
Si vous voulez faire un voyage à Madagascar, je suis à votre disposition.....
On ne voit pas très bien, mais cela fait penser à un Diptère (il semble bien n'y avoir que 2 ailes). Pour confirmation, en arrière de chaque aile, on devrait voir un balancier, petite boule portée par une fine tige (vu la taille de la bête, il faudrait sans doute une loupe).
La silhouette générale et les grandes pattes font penser à un Nématocére, c'est-à-dire quelque chose proche des Moustiques ou des Tipules. Si c'est ça, les antennes devraient être longues.
sauf que moi j'ai bien l'impression de voir 2 paires d'ailes....
et si c'était un mécoptère avec cette tronche de cake ? (même si j'y crois moyennement)
Bébert a écrit :sauf que moi j'ai bien l'impression de voir 2 paires d'ailes....
et si c'était un mécoptère avec cette tronche de cake ? (même si j'y crois moyennement)
on voit parfaitement sous l'aile avant gauche (donc à droite puisqu'on regarde l'insecte de face), l'aile postérieure développée, par transparence
j'ai aussi immédiatement pensé à un mécoptère, avec ce rostre inimitable, façon pelle à tarte (et non pas ni moule à gaufre, ni tronche de cake)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
d'autres photos plus claires de la tête permettraient de se faire une meilleure idée car, je ne pense pas que ce qui parait être un rostre en soit vraiment un, je pense plutôt à un casse-croûte du prédateur.
Peut-être peut-il s'agir aussi d'un Mécoptère