[Graphocephala sp.] Parmis mes cosmos

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
BlueDevon
Membre

[Graphocephala sp.] Parmis mes cosmos

Message par BlueDevon »

Bonjour!

En regardant de près mon jardin de cosmos, j'aperçois cet insecte d'environ 1 cm. Sur le coup, il me paraissait rouge et turquoise, mais le temps que je cours pour aller chercher mon appareil photo, il est devenu vert. Mais il reste de petites touches de cette couleur près de sa queue vers l'arrière et sur sa tête, près de son oeil. Peut-être était-ce du genre caméléon ou c'était ma vision? En tout cas, première fois que je vois ça!

J'ai cru que c'était de la famille des sauterelles à cause de sa tête et de ses ailes... mais les pattes arrières me font dire que c'est d'une autre espèce, car elles sont droites.

Quelqu'un connaît cette bestiole? Je suis vraiment curieuse d'en apprendre plus sur cet insecte à l'allure d'un lézard (vue sa tête) et d'un papillon pour ses ailes. J'habite au Québec.

Merci!

Image

Balises :
Ga-bu-zo-meu
Membre

Parmis mes cosmos

Message par Ga-bu-zo-meu »

Homoptère.
Après je verrais bien ça du côté des Cicadellidae (sans garantie, je n'ai pas été vérifier s'il y avait d'autres homoptères qui pouvaient avoir ce même profil).
Bébert
Animateur

Parmis mes cosmos

Message par Bébert »

Bonjour BlueDevon et bienvenue parmi nous,

pourrai tu ajouter les informations obligatoires demandées par le règlement du forum : date et lieu de la photographie, taille de l'insecte même estimée.

Merci d'avance

Sinon c'est bien un Cicadellidae
BlueDevon
Membre

Parmis mes cosmos

Message par BlueDevon »

Merci beaucoup Ga-bu-zo-meu!!

Bébert... la date de la photo est super récente (8 juillet, à Montréal) et ce qui est pour la taille estimée... c'est écrit dans mon post (1cm). Merci à toi aussi d'avoir répondu!

Je vais pouvoir maintenant faire qq recherches :))
pierred
Webmestre galerie

Parmis mes cosmos

Message par pierred »

Bonjour,

En France, je penserais à Graphocephala fennahi, mais au Canada cela peut être différent.
Pierre D.
BlueDevon
Membre

Parmis mes cosmos

Message par BlueDevon »

pierred, effectivement c'est Graphocephala, mais au Québec c'est G. teliformis. Voici le lien que j'ai trouvé pour préciser l'identification :

http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/ci ... ephala.htm

On y explique que la G. fennahi n'est pas présente au Québec
Bébert
Animateur

Parmis mes cosmos

Message par Bébert »

d'après ton liens ça a plutôt l'air d'être Graphocephala picta, teliformis ayant visiblement du rouge sur le thorax...
BlueDevon
Membre

Parmis mes cosmos

Message par BlueDevon »

Sur le site de référence, on y voit la cicadelle vue de dessus et vue de côté. Dans les 2 cas, on y voit pas l'abdomen.

Sur son dos, la différence est que sur le picta les lignes sont plus minces et moins foncées. Sur le teliformis, elles sont plus prononcées et on y explique que parfois, le vert est bleuté.

J'ajoute une image pour comparer. J'en avais prise plusieurs... dont une ou l'on voit davantage son dos.

Image
Bébert
Animateur

Parmis mes cosmos

Message par Bébert »

je ne parle pas de l'abdomen, mais du thorax, ou du pronotum si tu préfères. C'est la partie située dessus l'animal, juste en arrière de la tête.
Toutefois, en relisant le texte du lien ils disent que la coloration est très variable et ne permet pas unidentification sur photo, ça restera donc Graphocephala sp.
Claude Pilon
Membre

Parmis mes cosmos

Message par Claude Pilon »

Bébert a écrit :Toutefois, en relisant le texte du lien ils disent que la coloration est très variable et ne permet pas unidentification sur photo, ça restera donc Graphocephala sp.
Oui, en effet, vous avez tout à fait saisi l'information de la page citée. Graphocephala ne se détermine pas, du moins au Québec, sur une photo.
Claude Pilon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »