[Stomaphis sp.] puceron du chêne

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
cékiki
Membre confirmé

[Stomaphis sp.] puceron du chêne

Message par cékiki »

Image
Villenoy ( 77) 13/07/2011
bosquet de chênes , noisetiers.
taille: 5 mm environ. Je n'ai su voir de petits sujets. La taille est globalement la même pour tous. Pas d'ailés, ceci explique peut être cela.

La fourmi est une Lasius fuliginosus. Elle habite le tronc partiellement mort dans lequel elle construit un nid . Pour nourriture elle cherche les substances sucrées. Ces pucerons sont l'occasion sur place par commensalisme de trouver ce' qui leur convient. Ils sont dans les creux de l'écorce de l'arbre. Un chêne dans le cas présent.
Normalement c'est bien un puceron. Pas de cornicules, le miellat doit sortir de l'anus.

Balises :
Bébert
Animateur

puceron du chêne

Message par Bébert »

c'est les fameux au très long rostre pour traverser l'écorce : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?Stomaphis

Je cite Pierred :
pierred a écrit :En relisant le Lampel et Meier, je lis que les Stomaphis quercus dont il parle étaient associés à Lasius fuliginosus. Cela ne constitue guère qu'un indice. Cependant, il dit aussi (je traduis à la volée) :
Fréquemment, les fourmis construisent des cloisons de protection à base de bois pourrissant et de boue autour des pucerons, ce qui les rend totalement invisibles à l'observateur. Lorsque l'on retire ces cloisons, les fourmis mettent leur « cheptel » en sécurité.
le lien ici : viewtopic.php?f=12&t=79511&hilit=ref%3A71274
cékiki
Membre confirmé

puceron du chêne

Message par cékiki »

arfff, j'avais lu le sujet impressionné par ce très long rostre. Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »