Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cixidia sp.] larves de Cixidia - VL0 *

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cixidia sp.] larves de Cixidia - ENR .

Message par pierred »

Bonsoir,

Même s'il faut prendre les données de FE avec quelques pincettes, Cixidia marginicollis n'est donné que de la Sicile. Alors, même si l'on peut considérer qu'il peut y avoir une extension vers les Alpes maritimes, cela me semble un peu rapide. Pourquoi ne pas retenir Cixidia parnassia indiquée par FE ?
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cixidia sp.] larves de Cixidia - ENR .

Message par Pierre06 »

Ah, merci pour l'info. :)

Moi, en tapant Cixidia j'étais tombé sur plusieurs cartes de répartition et la seule espèce incluant la France était marginicollis avec cette carte de répartition.

On va voir avec les images de l'autre sujet si l'on peut valider quelque chose, car la seule photo d'imago en galerie est classée sp.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de Cixidia

Message par Pierre06 »

Ilia Gjonov a écrit :En France est également présenté aussi Cixidia pilatoi D'Urso & Guglielmino, 1995. Je ne sais pas s'il y a un arcticle, mais nous avons la racoltée à Vaison-la-Romaine 2010. La photo viewtopic.php?p=183189#p183189 est probablement C. pilatoi.
Je relance ce sujet car, en appui de la proposition d'Ilia, dans une réponse reçue hier, Gernot Kunz (consulté sur l'identité des espèces des 4 sites de Cixidia que j'ai trouvés - ici VL0) pense qu'il s'agit très probablement de C. pilatoi. Je n'ai pas pu lui envoyer de spécimen de ce site, mais il a établi une similitude avec les larves et photos d'un autre site (VL1), pour lequel j'ai pu lui en fournir. Toutefois, à ce que j'en ai compris, la détermination précise ne peut se faire que sur les imagos mâles ; il attend donc l'émergence des imagos issus des larves VL1 pour m'en dire plus.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cixidia sp.] larves de Cixidia - VL0

Message par Pierre06 »

Dans son dernier message (19/04), suite à une question dans l'autre sujet que je lui ai relayée, il me donne l'indication suivante qui pourrait permettre de différencier C. pilatoi de C. lapponica ; traduction de son message en espagnol (en orange, mes ajouts) :
"il semble que les larves de C. pilatoi ont une ligne lumineuse (= claire ?) au milieu du Pro-, Meso-, Metanotum. C. lapponica, elle, ne l'a pas. C'est tout ! Je ne crois pas que tu as les larves de trois espèces différentes mais c'est tout à fait possible. En fait, pour VL0 et VL2, je ne peux pas certifier à 100 % ! Hélas, il ne me reste qu'une larve de VL1 et je ne crois pas qu'elle va se développer ... mais elle ressemble beaucoup à la larve de C. pilatoi dont j'ai fait des photos l'an passé."

Petite explication complémentaire pour ceux qui auraient du mal à suivre : il y a 8 j, je lui transmis 4 boîtes contenant des larves des 4 sites sur lesquels j'ai découvert des Cixidia. 3 sont sur Villeneuve-Loubet (VL0, VL1 et VL2) et un sur La Colle-sur-Loup (LC1). J'y ai joint quelques uns des imagos du seul site où j'en ai trouvé (LC1). Les 3 sites de Villeneuve-Loubet se trouvent sur la même colline mais présentent des différences d'exposition et / ou d'essence, sans parler de la présence ou non de fourmis. VL0 : à l'ubac, sur pin, sans fourmis ; VL1 : à l'adret, sur chêne, sans fourmis ; VL2, sur chêne, avec fourmis (Lasius lasioides). Pour mémoire, LC1 : à l'adret, sur pin, avec fourmis (Lasius emarginatus).
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 20 avril 2012, 19:00, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cixidia sp.] larves de Cixidia - VL0

Message par Bébert »

Au fait depuis que je vois ces sujets sur des cixidia je me suis toujours demandé ce qu'elles mangeaient dans le bois mort ?
A ma connaissance les Homoptères sont tous piqueurs suceurs et se nourrissent de sève, mais dans un arbre mort ? Champignon ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cixidia sp.] larves de Cixidia - VL0

Message par Pierre06 »

Oui, c'est d'ailleurs ça mon plus gros problème pour les élever : arriver à conserver les champignons (il y a des blancs et des jaunes, à la surface interne du bois en décomposition) en bon état de conservation.
... Pierre.
Avatar du membre
Ilia Gjonov
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 27 décembre 2011, 15:47
Localisation : Bulgarie

[Cixidia sp.] larves de Cixidia - ENR .

Message par Ilia Gjonov »

Pierre06 a écrit :Bonjour,

Mon élevage en cours n'a pas encore abouti, mais je crois que j'ai enfin décroché le jackpot : hier (31/03), je suis tombé sur une colonie comportant larves et adultes ! Plus étonnant, les larves semblent servir de bétail à une colonie de fourmis qui occupent le même billot de pin mort. J'ai pu photographier tout ça et je prépare un sujet séparé.

Dans ce cadre, j'ai fait une recherche sur la toile sur les espèces de Cixidia et leur répartition et, pour la France, il semble qu'il n'y ait que Cixidia marginicollis.

Est-ce que quelqu'un ayant des sources plus complètes pourrait confirmer ou infirmer cette exclusivité; SVP ?

Bonjour Pierre,

Le plus nouveaux article pour identifier Cixidia est:Taxonomic remarks on Italian Cixidia with description of two new species (Homoptera Auchenorrhyncha, Achilidae)
D’Urso V. and A Guglielmino
Spixiana 18: 49-64 (1995)Taxonomic remarks on Italian Cixidia with description of two new species (Homoptera Auchenorrhyncha, Achilidae)

Vous pouvez la télécharger d'ici: http://biostor.org/reference/52766

Retourner vers « Homoptères »