Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cixidia sp.] larves de Cixidia - VL0 *

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cixidia sp.] larves de Cixidia - VL0 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (11/12) après-midi, dans un petit bois mixte (Villeneuve-Loubet - 06 - 70 m), sous l'écorce à la base d'un pin mort, j'ai trouvé une dizaine de larves (L : 7 mm) de ces homoptères à poils blancs.

Ne sachant trop ce que c'était, j'ai consulté la galerie par le début... et me suis retrouvé tout surpris en ouvrant la première famille (Achilidae) et en y découvrant des images semblables aux miennes pour le genre Cixidia !
1a
Image

1b
Image

1c
Image


Sur l'autre face de l'arbre, je n'ai trouvé qu'un seul individu (même taille mais sans poils), apparemment un peu plus mûr :
2
Image

Je vais essayer de repasser à la fin du printemps pour rencontrer les adultes. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 13:39, modifié 6 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larves de Cixidia

Message par pierred »

Bonjour,

Jolies photos. D'après FE, il n'y a que Cixidia parnassia en France.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de Cixidia

Message par Pierre06 »

Bonjour, Pierre,

Super ! Merci pour l'info... et l'appréciation. :)

Du coup, il serait intéressant de compléter l'identification des images en galerie. Par ailleurs, je peux mettre également quelques unes de celles-ci... en attendant d'avoir les adultes. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

larves de Cixidia

Message par Vinz »

Voir ici : viewtopic.php?p=183189#p183189

Je pense qu'il faut donc en rester à "sp".
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de Cixidia

Message par Pierre06 »

Merci, Vinz. Je comprends mieux sp. pour les images en galerie.

Je ne sais pas s'il est possible d'identifier en dissécant les immatures, mais j'en ai 2 vivantes en stock.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larves de Cixidia

Message par pierred »

Bonjour,

Effectivement.
J'ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait beaucoup de siciliennes récentes dans les espèces énumérées par FE.
Pierre D.
Avatar du membre
Ilia Gjonov
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 27 décembre 2011, 15:47
Localisation : Bulgarie

larves de Cixidia

Message par Ilia Gjonov »

En France est également présenté aussi Cixidia pilatoi D'Urso & Guglielmino, 1995. Je ne sais pas s'il y a un arcticle, mais nous avons la racoltée à Vaison-la-Romaine 2010. La photo viewtopic.php?p=183189#p183189 est probablement C. pilatoi.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larves de Cixidia

Message par pierred »

Ilia,

Bonjour et bienvenue.
Merci pour ces indications.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de Cixidia

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une photo du 3/01 montrant le très joli double panache blanc que produit la larve (Lc : 6,7 mm) que j'ai gardée. Comme on peut le voir, vu qu'elle est toute seule dans la boîte, elle sème ensuite ces soies un peu partout autour d'elle, probablement pour se camoufler au milieu.
3
Image
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cixidia sp.] larves de Cixidia - ENR .

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Mon élevage en cours n'a pas encore abouti, mais je crois que j'ai enfin décroché le jackpot : hier (31/03), je suis tombé sur une colonie comportant larves et adultes ! Plus étonnant, les larves semblent servir de bétail à une colonie de fourmis qui occupent le même billot de pin mort. J'ai pu photographier tout ça et je prépare un sujet séparé*.

Dans ce cadre, j'ai fait une recherche sur la toile sur les espèces de Cixidia et leur répartition et, pour la France, il semble qu'il n'y ait que Cixidia marginicollis.

Est-ce que quelqu'un ayant des sources plus complètes pourrait confirmer ou infirmer cette exclusivité; SVP ?

* Édit : le sujet en question est ici.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 8 mai 2013, 16:36, modifié 3 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »