Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceroplastes sinensis] Ceroplastes sinensis

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ceroplastes sinensis] Ceroplastes sinensis

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici une petite colonie de cochenilles, à divers stades de croissance (D : 1,2 à 2,8 mm), parasitant une tige de Rouvet. Photo du 5/12 pm, prise au bord d'un chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 - 30 m). Je suis à peu près sûr qu'il s'agit de Cochenilles chinoises (Ceroplastes sinensis), mais une confirmation ne serait pas de refus.



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 5/12/2011

Altitude : 30 m - Taille : 1,2 à 2,8 mm

Réf. : 80399



Pour info, repassant le WE d'après, j'ai été surpris de constater que la majorité avaient disparu.
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 19 décembre 2011, 20:33, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ceroplastes sinensis

Message par pierred »

Bonjour,

Je pense aussi que c'est ça. Et qu'on n'en a qu'une dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ceroplastes sinensis

Message par Bébert »

la petite avec un trou à visiblement croisé la route d'un hyménoptère parasitoïde !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ceroplastes sinensis

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation. :)

@ pierred : c'est ce que j'avais vu aussi ; je rajoute mon image dans la journée.

@ Bébert : j'avais vu également et j'ai pensé à conserver ce détail dans le recadrage. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »