[Aphididae] Aphididae noir

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 29/1/2012
Altitude : 300m - Taille : 3mm environ
Réf. : 82150
Bonsoir,

J'ai trouvé cet aphididae dans mon jardin sur une branchette tombée au sol (en cherchant des collemboles...). Je me doute qu'il y a peu de chances d'aller plus loin que la famille pour cette bêbête, mais je tente quand même ma chance. Ce puceron ailé était posé sur la face inférieure de la branche, au milieu de ce beau lichen (Physcia adscendens si je ne m'abuse). Quelqu'un a une idée plus précise sur ce puceron ?

Merci d'avance pour vos idées...

Balises :
Ascalaphe
--!--0--!--

Aphididae noir

Message par Ascalaphe »

C'est un puceron portant une plaque sur l'abdomen et ayant les cornicules droites, assez longues et bien pigmentées. Je n'ai pas ma doc sur moi ce week-end mais je jetterais un coup d’œil en rentrant, il y a peut être moyen d'aller un peu plus loin (c'est juste dommage qu'on ne voie pas la cauda).

Edit : en même temps si on ne voit pas la cauda sur cette vue, ça nous permet au moins d'exclure les espèces à la cauda longue :D
Ascalaphe
--!--0--!--

Aphididae noir

Message par Ascalaphe »

Avec un peu de retard j'ai fouillé ma doc mais malheureusement tu avais raison... On ne voit pas assez de détails pour conclure, la plante hôte aurait pu être bien utile également... Il faudra certainement en rester à la famille.
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Merci. On en restera donc à la famille...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »