Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cixidia lapponica] Cixidia et fourmis - LC1

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cixidia lapponica] Cixidia et fourmis - LC1

Message par Pierre06 »

Bonjour,



En parallèle de ce sujet sur mon élevage en cours de larves de Cixidia, voici des images de ma découverte, samedi dernier (31/03), d'une colonie complète (adultes + larves) de ce genre d'Homoptères, managée par une colonie de fourmis vivant dans le même billot de pin mort.



Samedi, donc, j'étais parti prospecter sur un sentier de rando longeant les gorges basses du Loup, à La Colle-sur-Loup (06). Il était près de 19 h et j'allais rentrer sans avoir trouvé grand chose d'intéressant, quand quelques billots de pin sec m'ont incité à les examiner.



Le premier ne contenait rien de spécial ; mais, quand j'ai attaqué le second, j'ai aussitôt vu quelques petits insectes gris d'une dizaine de mm de long, assez ternes. Pour m'être documenté sur les Cixidia, je les ai immédiatement reconnus comme des adultes de ce genre. J'ai fait quelques images d'eux et poursuivi l'examen du billot.



Un peu plus en profondeur, j'y ai découvert les larves, ainsi que des petites fourmis qui se sont mises à grouiller, comme à chaque fois qu'on les dérange.



Chose étrange, les larves de Cixidia n'avaient pas le panache blanc habituel. En examinant les images avec la loupe, j'ai vu qu'elles semblaient "tondues".



Tout s'est éclairé quand j'ai vu que les fourmis, tout en grouillant dans tous les sens, capturaient les larves de Cixidia pour les mettre à l'abri ; mais elles ne s'occupaient pas des imagos, qui les ignoraient également.



Voici une sélection de tout ceci, le reste des images étant consultable dans cet album hébergé provisoirement (1 mois). Si vous y voyez quelque chose d'intéressant à préserver, me le signaler avant que je le supprime.



Tailles respectives : imagos Cixidia (Lc : 9,2 mm ; Laa : 7,3 mm) ; larves Cixidia (Lc : 6 mm) ; fourmis (Lc : 4 mm).



1.1 Image

Pierre Gros : France : La Colle-sur-Loup : 06480 : 31/3/2012

Altitude : 50 m - Taille : Lt : 9,2 mm ; Laa : 7,3 mm

Réf. : 83356

1.2 Image

Pierre Gros : France : La Colle-sur-Loup : 06480 : 31/3/2012

Altitude : 50 m - Taille : Lt : 9,2 mm ; Laa : 7,3 mm

Réf. : 83357

1.3 Image

Pierre Gros : France : La Colle-sur-Loup : 06480 : 31/3/2012

Altitude : 50 m - Taille : Lt : 9,2 mm ; Laa : 7,3 mm

Réf. : 83358



2.0 Image

Pierre Gros : France : La Colle-sur-Loup : 06480 : 31/3/2012

Altitude : 50 m - Taille : 6 mm

Réf. : 83359



3.1 Image

Pierre Gros : France : La Colle-sur-Loup : 06480 : 31/3/2012

Altitude : 50 m - Taille : 6 mm

Réf. : 83360

3.2 Image

Pierre Gros : France : La Colle-sur-Loup : 06480 : 31/3/2012

Altitude : 50 m - Taille : 4 mm

Réf. : 83361

3.3 Image

Pierre Gros : France : La Colle-sur-Loup : 06480 : 31/3/2012

Altitude : 50 m - Taille : 4 mm

Réf. : 83362



D'après les dernières indications de pierred sur l'autre sujet, il serait question de Cixidia parnassia ; ce qui reste à confirmer (avec l'imago ?).



Pour les fourmis, dans la foulée, je poste un sujet court chez les hyménos.



Édité pour remplacement par les images mises en galerie
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 17 avril 2012, 17:38, modifié 4 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cixidia et fourmis

Message par Vinz »

Tu es un sacré observateur. C'est très intéressant !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Cixidia et fourmis

Message par Pierre06 »

:oops: 8-) :)
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cixidia et fourmis

Message par pierred »

Pierre,

Bravo...
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Cixidia et fourmis

Message par Pierre06 »

Merci bien. :)

Chez les hyménos, Phil m'invite à placer les images en galerie ; mais le cas me paraît aussi intéressant à illustrer d'un côté que de l'autre. Je parle évidemment des galeries, vu que pour les sujets, il n'y a qu'à copier le lien vers l'image, où qu'elle soit.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cixidia et fourmis

Message par pierred »

Bonjour,

Pour les Homoptera, 2.0 et 3.1 seraient bien, non ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Cixidia et fourmis

Message par Pierre06 »

Oui, mais est-ce que je dois les enrgistrer en double (une fois pour les Homo et une autre fois pour les Hymeno ?

Par ailleurs, est-ce à dire que je ne mets pas les 1.1 et 1.2 ? Elles sont pourtant différentes (cf. nervation à l'apex) de celle en galerie.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cixidia et fourmis

Message par pierred »

Pierre,

Les deux premières aussi, mais il n'y a pas de concurrence.
Par contre, les finales, où l'on voit les fourmis qui manipulent les larves, seraient mieux chez les Hyménoptères.
J'essayais justement d'indiquer comment partager pour ne pas doublonner dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Cixidia et fourmis

Message par Pierre06 »

OK.

Donc, si j'ai bien compris :
- 1.1 à 3.1 chez les Homoptères ;
- 3.2 & 3.3 chez les Hyménoptères.

Dernière info - Hier soir, j'ai envoyé un message à l'ami Gernot Kunz pour la confirmation de C. parnassia. Je n'ai pas compris tout ce qu'il dit (j'avoue mes faiblesses en anglais), sauf que ce serait plutôt C. lapponica ; voici sa réponse, pour plus de sûreté :
"Dear Pierre,
wow, wow, wow! Good pics, good biological info and good species. And you know what? I think it´s a new record for France too!!! According the frontal view it should be Cixidia lapponica and not C. parnassia. The coloration differs from C. pilatoi!!! C. lapponica was found in Germany two years ago..so even biogeographically it could be possible!
http://gallery.kunzweb.net/main.php?g2_itemId=25068 (You can post the link in the forum if you want)
You think it is a mutualistic relationship between Lasius emarginatus and Cixidia? Did the nymphs let themselves carry away????? Was it a Pinus sylvestris trunk? You got the GPS Coordinates and collected the specimen?
If you have collected them, please send the material to Dr Adeline Soulier-Perkins..."


Suite à ça, j'ai rajouté une photo de face (1.3), qui semble utile à la détermination de l'espèce.

Je vais essayer de lui répondre que je n'ai pas fait de prélèvements mais que je peux facilement retourner sur le site pour ce faire. Au moins, ce sera du sûr ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cixidia et fourmis

Message par Vinz »

Je crois comprendre en effet qu'un prélèvement s'impose.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Homoptères »