[Cacopsylla alaterni] Psyllidae 2 sur nerprun *

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Cacopsylla alaterni] Psyllidae 2 sur nerprun *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le même au jour (9/04), au même endroit (Gorges de Montmeuille ; La Colle-sur-Loup - 06) et sur les mêmes arbustes (Nerprun alaterne) que ceux du sujet "Psyllidae 1 sur nerprun", j'ai également trouvé ceux-ci (Lc : 2,6 mm ; Laa : 2,6 mm) :
1 Image
2 Image

Bien que j'en aie vu plusieurs individus similaires, peut-être n'est-ce que la forme récemment émergée des n° 1.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 13:19, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Bébert
Animateur

Psyllidae 2 sur nerprun

Message par Bébert »

Je pense que c'est là aussi Cacopsylla alaterni, mais il faudrais vérifier que ce sont des jeunes imagos qui vont se colorer par la suite.... tu en a capturé ?
Pierre06
Membre confirmé

Psyllidae 2 sur nerprun

Message par Pierre06 »

Non, pas ceux-là ; juste les larves Psyllidae 3. Comme je manque de temps, de place et de boîtes, j'ai pensé qu'avec elles seules ont aurait de toute façon la clé de tout et les différentes étapes jusqu'à l'imago définitif.

Je n'ai pas vu d’œufs (enfin de ce type), quoique j'en aie trouvé un (1 mm),isolé, vert pâle, au bout d'un pédoncule. Je supposais que c'était un oeuf de chrysope, avant de voir que les psylles en font de semblables. On verra bien ce qu'il en sortira.

En attendant, merci pour ton aide.
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

[Cacopsylla alaterni] Psyllidae 2 sur nerprun

Message par Vinz »

La photo 1 irait bien dans la galerie.

Merci Pierre :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je vais l'y mettre. Mais je suis un peu (beaucoup ?) en retard sur pas mal de sujets, dont celui des larves de cette espèce, que j'ai élevées et qui donne bien cet imago vert quand il émerge et qui devient comme psyllidae 1 sur alaterne quand il est totalement mature.

Je complète tout ça en images (pas encore triées / éditées) dès que j'ai un moment.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Pierre06 a écrit :dont celui des larves de cette espèce, que j'ai élevées et qui donne bien cet imago vert quand il émerge et qui devient comme psyllidae 1 sur alaterne quand il est totalement mature.
Si tu l'as observé...
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »