[Aleyrodidae] Ménage à trois chez les Aleurodes

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Aleyrodidae] Ménage à trois chez les Aleurodes

Message par pierred »

Bonjour,

Observé ce midi :

Image

Pierre Duhem : France : Paris : 75018 : 7/5/2012

Altitude : 50 m - Taille : 1,5-2 mm

Réf. : 84715

Mon attention a été attirée par une animation peu coutumière chez les Aleurodes (photo du bas). Curieux d'en savoir plus, j'ai essayé de faire une photo mieux axée. Mais les bestioles m'avaient vu et se tenaient tranquilles.

Vous pensez que je rêve en disant qu'il y a une femelle, un peu plus grosse, entre deux mâles ?

Sur le terrain de jeu, on observe aussi des exuvies (petites étoiles blanches) et des œufs de je ne sais quoi.
Pierre D.

Balises :
Amaury
Membre confirmé

Ménage à trois chez les Aleurodes

Message par Amaury »

pierred a écrit :Vous pensez que je rêve en disant qu'il y a une femelle, un peu plus grosse, entre deux mâles ?
Une maman et ses deux enfants? :0018:

Sérieusement, je ne vais probablement rien t'apprendre, mais pour les autres que ça intéresse j'ai vu ici que certaines espèces ne sont pas sexuées, les adultes étant issus de parthénogénèse, et il semblerait que pour les espèces sexuées, on peut voir l’ovipositeur des femelles (mais probablement qu'à la bino). En tout cas belles photos pour une si petite bête...
J'en apprends tous les jours...
pierred
Webmestre galerie

Ménage à trois chez les Aleurodes

Message par pierred »

Bonjour,

Les photos d'ovipositeur sur la page d'A. Ramel sont très discrètes. Les photos des pinces copulatoires des mâles sont plus facile à reconnaître.
À noter tout de même que ce n'est pas dans une serre et que je les vois chaque année sur un Troëne de Chine.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »