Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agalliini] larve de... ? - ER.470 *

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Agalliini] larve de... ? - ER.470 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je sèche lamentablement sur cette minuscule bestiole (3,3 mm), trouvée cet après-midi, toute seule, planquée contre la tige d'une Passerage drave :
1.1 Image
1.2 Image
1.3 Image

Lieu : bord d'un chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m).

En attendant vos avis sur son identité, je l'ai invitée chez moi. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 10:24, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de... ? - ER 470

Message par Pierre06 »

Une proposition de pierred sur un autre sujet m'a incité à aller voir chez les Delphacidae. La morphologie et le long article à la base des antennes semblent bien coller. Mais est-ce que l'on peut aller plus loin ?
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

larve de... ? - ER 470

Message par Vinz »

Pierre06 a écrit :Une proposition de pierred sur un autre sujet m'a incité à aller voir chez les Delphacidae. La morphologie et le long article à la base des antennes semblent bien coller. Mais est-ce que l'on peut aller plus loin ?
Pas mieux. Je n'y avais même pas pensé. Je ne sais même pas si c'est un adulte. Beaucoup d'espèces de cette famille ont des ailes courtes.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de... ? - ER 470

Message par Pierre06 »

Merci déjà de relancer le sujet ; ça pourrait susciter des réponses... :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de... ? - ER 470

Message par Pierre06 »

Suit à une interrogation de ma part avec l'envoi de ces images (+ une demande complémentaire sur l'imago du sujet "Dryodurgades"), voici la réponse de Gernot Kunz, reçue aujourd'hui :
"... Las fotos que me mandaste (ER 470) también pertenecen a una especie de esta subfamilia Agalliinae. Pueden ser los generos Dryodurgades, Agallia ó Anaceratagallia, pero como es una larva no puedo decir más!"

= Les photos que tu m'as envoyées (ER 470) appartiennent également à une espèce de cette sous-famille (Agalliinae). Elles peuvent être celles des genres Dryodurgades, Agallia ou Anaceratagallia ; mais, comme il s'agit d'une larve, je ne saurais en dire plus.

J'ai mis deux collègues de Gernot en copie de mon message initial. Je me ferai l'écho de leurs réponses éventuelles.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Agalliini] larve de... ? - ER.470 *

Message par lauzette »

Tiens, des photos hors Galerie...

Et c’est validé Agalliini 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »