[Aphrophora alni] Autre homoptère

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
zaqiel
Membre

[Aphrophora alni] Autre homoptère

Message par zaqiel »

Bonjour à tous,

J'en ai posté un autre hier, mais je ne suis spas sûr qu'il s'agisse de la même espèce...

Merci de votre aide.

Image

Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 9/6/2012

Altitude : 429m - Taille : 3mm

Réf. : 86633

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Autre homoptère

Message par Vinz »

Très intéressant. Elle ressemble énormément à l'autre que tu as posté. Je n'avais pas trop prêté attention à la taille indiqué pour l'autre specimen.
Mais dans ce cas la taille est assez importante (en l'absence de quelqu'un de plus compétent que moi).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
zaqiel
Membre

Autre homoptère

Message par zaqiel »

Pour la taille autant pour l'un que pour l'autre c'est une question de millimètres, si c'est pas 3 c'est 4 mais en tout cas pas au delà de 5 par exemple...c'est vrai qu'à l'oeil c'est pas toujours facile à dire, on est plus concentré sur le fait de réussir la photo, après c'est au niveau de la mémoire visuelle, et là, la mémoire peut nous jouer des tours... :wink:
Vinz
Membre confirmé

Autre homoptère

Message par Vinz »

Pour ce qui est de la mémoire il faut noter.
Pour ce qui est de l'estimation, il faut soit attraper la bête et la mesurer après les photos, soit avoir une bonne référence comme les 6mm d'une Coccinelle à 7 points.

La taille que tu indiques est celle d'un Philaenus spumarius qui, très variable, peut ressembler à Aphrophora alni. J'avoue avoir du mal en m'en convaincre pour tes deux bêtes.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »