Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Fulgora laternaria] La "mouche café", bien connue en guyane

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
JEF
Membre
Enregistré le : lundi 12 juin 2006, 9:53
Localisation : FRANCE

[Fulgora laternaria] La "mouche café", bien connue en guyane

Message par JEF »

J'ai pris une fois Fulgora lanternaria, au piege à lumiere, et j'ai pu lui tirer le portrait tout à loisir, une chance..

Image

JEF : France : 1 10 2003 : Route de kaw : ?????

altitude : 200 m - taille : de mémoire 100 mm

ref:10701

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Elle était réellement bleue ?

Je la connaissais en gris/beige ou marron, mais là si la coloration n'est pas un effet de lumière elle est jolie !
Avatar du membre
Fauvette
Membre
Enregistré le : lundi 3 avril 2006, 14:47
Localisation : Toulouse / Paris

Message par Fauvette »

très belle photo ! 8-O

j'ai eu la chance d'aller aux marais de Kaw cet été, à l'heure de sortie des morphos, c'était magnifique :wink:
JEF
Membre
Enregistré le : lundi 12 juin 2006, 9:53
Localisation : FRANCE

Message par JEF »

Vin'S a écrit :Elle était réellement bleue ?

Je la connaissais en gris/beige ou marron, mais là si la coloration n'est pas un effet de lumière elle est jolie !
Oui à l'état frais et sous éclairage du flash annulaire elle est bleutée, mais évidemment cela ne tient pas au séchage, c'est une des raisons pour lesquelles, je me contente de photographier quand ce ne sont pas des coléos...
JEF
Membre
Enregistré le : lundi 12 juin 2006, 9:53
Localisation : FRANCE

Message par JEF »

Fauvette a écrit :très belle photo ! 8-O

j'ai eu la chance d'aller aux marais de Kaw cet été, à l'heure de sortie des morphos, c'était magnifique :wink:
Je connais bien la région, mais pas pu y aller ni en 2005 ni ne pourrai en 2006, énaurme nostalgie...Il faut y retourner souvent pour mériter nombre de bèbètes qui se montrent peu.
As tu vu ou pris le Morpho matinal de couleur bleue perle dont j'ai oublié le nom??
Avatar du membre
Fauvette
Membre
Enregistré le : lundi 3 avril 2006, 14:47
Localisation : Toulouse / Paris

Message par Fauvette »

JEF a écrit :As tu vu ou pris le Morpho matinal de couleur bleue perle dont j'ai oublié le nom??
J'ai vu des papillons bleus métalliques, mais je ne m'y connais pas assez pour dire de quelle(s) espèce(s) il s'agissait :oops:
de plus, je suis allée à Kaw en fin d'après-midi, donc je ne pense pas avoir vu le morpho matinal.. :wink:
JEF
Membre
Enregistré le : lundi 12 juin 2006, 9:53
Localisation : FRANCE

Message par JEF »

Fauvette a écrit :
JEF a écrit :As tu vu ou pris le Morpho matinal de couleur bleue perle dont j'ai oublié le nom??
J'ai vu des papillons bleus métalliques, mais je ne m'y connais pas assez pour dire de quelle(s) espèce(s) il s'agissait :oops:
de plus, je suis allée à Kaw en fin d'après-midi, donc je ne pense pas avoir vu le morpho matinal.. :wink:

ça y est, je me souviens, c'est morpho eugeniae, sublime mais difficile à trouver, car il vole aux petites heures de l'aube.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et pour ces fameux Fulgoridae, il semblerait qu'il y ait deux espèces très proches en Guyane...

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »