Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bases pour l'identification d'Insectes...

Entomologie générale
Documents divers - documents mixtes
Autres ordres n'ayant pas de section dédiée.

Animateurs : Animatrices, Animateurs, documentaliste

DOCUMENTATION ARCHIVES INSECTE.ORG PROJETS EN COURS PUBLICATIONS DES ASSOCIATIONS CLASSEMENT DES BRÈVES
Ici : accès libre à tous en consultation, accès en écriture réservé aux animateurs.
Pour proposer un ajout, ouvrez un nouveau sujet dans le forum concerné.
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Bases pour l'identification d'Insectes...

Message par Mat' »

des fois que ça intéresserait quelqu'un, voici une clé d'identification des adultes d'Hexapodes, c'est-à-dire des Insectes au sens large. c'est la plus récente que j'ai à disposition.


1 - Hexapodes fondamentalement aptères, toujours terrestres portant des appendices abdominaux ventraux (en partculier sur les premiers segments de l’abdomen). (APTERYGOTES) :arrow: 2
- Hexapodes fondamentalement ailés, terrestres ou aquatiques, ne portant jamais d’appendices abdominaux ventraux dans la moitié antérieure de l’abdomen. (PTERYGOTES) :arrow: 5

2 - Pièces buccales visibles c ECTOTROPHES
Antennes pluriarticulées ; des yeux ou non ; pattes terminées par 2 ou 3 griffes ; 11 segments abdominaux portant styles et vésicules coxales ; 2 cerques et 1 paracerque c THYSANOURES
- Pièces buccales cachées c ENTOTROPHES :arrow: 3

3 - Pas d’antennes ; aveugles ; pattes terminées par une seule griffe ; 12 segments abdominaux avec appendices sur les trois premiers c PROTOURES
- Pas l’ensemble de ces caractères :arrow: 4

4 - Pattes terminées par une seule griffe ; en général des yeux simples ; 6 segments abdominaux dont 3 au plus sont pourvus d’appendices (1er, 3ème et 4ème segments abdominaux) c COLLEMBOLES
- Pattes terminées par 2 ou 3 griffes ; aveugles ; 11 segments abdominaux avec typiquement 1 paire d’appendices styliformes et de vésicules par sternite ; 2 cerques :arrow: DIPLOURES

5 - Ailes antérieures membraneuses ; ailes postérieures transformées en balanciers ; tarses de 5 articles ; mésothorax plus développé que le métathorax ; appareil buccal le plus souvent adapté pour sucer ou pour piquer c DIPTERES
- Pas l’ensemble de ces caractères :arrow: 6

6 - Pièces buccales formant un rostre :arrow: 7
- Pièces buccales ne présentant pas cette disposition :arrow: 8

7 - Partie inférieure de la tête, en arrière de la base du rostre, bien différenciée et sclérifiée ; tête prognathe ; ailes antérieures partiellement sclérifiées c HETEROPTERES
- Partie inférieure de la tête, en arrière de la base du rostre, non sclérifiée ; tête plus ou moins hypognathe ; ailes antérieures de consistance uniforme :arrow: HOMOPTERES

8 - Ectoparasites ; yeux rudimentaires ou nuls ; aptères ; pattes terminées par des griffes puissantes :arrow: 9
- Pas l’ensemble de ces caractères :arrow: 11

9 - Pièces buccales piqueuses, visibles, hanches bien développées ; pattes postérieures sauteuses ; corps fortement comprimé latéralement c SIPHONAPTERES
- Pas l’ensemble de ces caractères :arrow: 10

10 - Pièces buccales broyeuses ; corps comprimé dorso-ventralement ; thorax à 3 segments indépendants (ou 2 par fusion de méso et métathorax) :arrow: MALLOPHAGES
- Pièces buccales piqueuses ou suceuses, rétractées au repos dans la capsule céphalique ; segments thoraciques fusionnés en une pièce unique et aplatie :arrow: ANOPLOURES

11 - Pattes postérieures adaptées au saut ou présentant au moins un fémur élargi ; tarses de 3 ou 4 articles ; cerques uniarticulés ; pronotum à bord latéraux formant un angle droit avec le disque :arrow: ORTHOPTERES
- Pas l’ensemble de ces caractères :arrow: 12

12 - ailes antérieures, sans nervures, transformées en étui corné :arrow: 13
- Pas ce caractères :arrow: 14

13 - Abdomen terminé par 2 cerques, bien développés, uniarticulés, formant pince ; tarses de 3 articles ; élytres courts ; ailes postérieures à double plicature au repos (parfois aptères) :arrow: DERMAPTERES
- Abdomen non terminé par une pince ; bords suturaux des élytres se juxtaposant sans se recouvrir ; ailes postérieures généralement repliables dans le sens de leur longueur ; tarses primitivement pentamères avec réductions fréquentes :arrow: COLEOPTERES

14 - Pièces buccales broyeuses portées à l’extrémité d’un rostre ; tête verticale ; 4 ailes membraneuses subégales à nervation complète ; tarses de 5 articles ; armure génitale du mâle pourvue de 2 puissants gonopodes formant pince c MECOPTERES
- Pas l’ensemble de ces caractères :arrow: 15

15 - Abdomen prolongé par 2 cerques (ou 2 cerques et 1 paracerque) pluriarticulés :arrow: 16
- Abdomen non prolongé par 2 cerques pluriarticulés :arrow: 18

16 - Au repos, ailes relevées dans le plan vertical ; ailes membraneuses glabres, à nervation le plus souvent primitive, riche en nervures longitudinales et transversales ; ailes postérieures réduites ou même absentes ; appareil buccal rudimentaire, infonctionnel ; yeux composés développés, hypertrophiés chez les mâles ; 3 ocelles ; tarses de 4 ou 5 articles terminés par 2 griffes (le plus souvent 1 griffe et 1 palette aplatie) ; souvent 1 paracerque :arrow: EPHEMEROPTERES
- Au repos, ailes rabattues sur l’abdomen ; appareil buccal broyeur ; pas l’ensemble des autres caractères précédents ; jamais de paracerques :arrow: 17

17 - Tarses de 5 articles terminés par 2 griffes bien développées, séparées généralement par 1 pelote ; ailes antérieures étroites ressemblant à des élytres ; ailes postérieures membraneuses se pliant au repos sous les "pseudoélytres" :arrow: DICTYOPTERES
- Tarses de 3 articles terminés par 2 griffes et 1 pelote ; 4 ailes membraneuses, les ailes antérieures plus étroites que les postérieures :arrow: certains PLECOPTERES

18 - Insectes aptères ou brachyptères :arrow: 19
- Insectes normalement ailés :arrow: 22

19 - Insectes présentant un étranglement très marqué (ou plusieurs étranglements) entre thorax et abdomen) :arrow: certains HYMENOPTERES
- Pas ce caractère :arrow: 20

20 - Insectes de grande taille ou de taille moyenne ; corps allongé, le plus souvent cylindrique ; prothorax très court ; 1er segment abdominal soudé au métathorax en un segment médiaire ; tarses de 5 articles. (Phasmes) :arrow: certains CHELEUTOPTERES
- Insectes de très petite taille ; tarses au plus de 3 articles :arrow: 21

21 - Appareil buccal broyeur ; tarses de 2 ou 3 articles :arrow: certains PSOCOPTERES
- Appareil buccal vulnérant (mandibules et maxilles transformées en stylets) ; tarses de 1 ou 2 articles c certains THYSANOPTERES

22 - Membrane ailaire recouverte de soies ou d’écailles ; tarses généralement de 5 articles ; tibias et tarses portant le plus souvent épines et éperons :arrow: 23
- Pas ces caractères réunis :arrow: 24

23 - Membrane ailaire recouverte de soies, ailes disposées en toit au repos ; ailes antérieures plus étroites que les postérieures qui sont plissées au repos ; appareil buccal de type broyeur, modifié, mais palpes maxillaires toujours bien développés :arrow: TRICOPTERES
- Membrane ailaire recouverte de d’écailles ; appareil buccal le plus souvent transformé en trompe suceuse, enroulée en spirale au repos, et à palpes maxillaires très réduits :arrow: LEPIDOPTERES

24 - Tarses de 2 ou 3 articles :arrow: 25
- Tarses de 5 articles :arrow: 29

25 - Insectes de taille moyenne ou grande ; 4 ailes subégales à nervation dense présentant un ptérostigma et 1 nodus ; pattes faibles dirigées vers l’avant ; tarses de 3 articles ; yeux très développés ; ocelles présents ; prothorax petit ; méso et métathorax fusionnés en un grand synthorax :arrow: ODONATES
- Insectes de petite taille ; pas l’ensemble des caractères précédents :arrow: 26

26 - Etranglement très marqué entre le thorax et l’abdomen c certains HYMENOPTERES
- Pas ce caractère :arrow: 27

27 - 4 ailes membraneuses disposées à plat, les ailes antérieures plus étroites que les postérieures ; tarses de 3 articles terminés par 2 griffes et 1 pelote. c certains PLECOPTERES
- Pas ces caractères :arrow: 28

28 - Ailes étroites, frangées de longues soies, à nervation très réduite ou absente ; appareil buccal vulnérant ; tarses de 1 ou 2 articles :arrow: certains THYSANOPTERES
- Ailes antérieures dépassant souvent l’abdomen à l’arrière ; ailes postérieures moins développées ; nervation bien marquée avec ptérostigma bien développé ; appareil buccal broyeur ; tarses de 2 ou 3 articles :arrow: certains PSOCOPTERES

29 - Ailes antérieures et postérieures généralement peu différentes :arrow: 30
- Ailes antérieures et postérieures différentes par la taille ou l’aspect :arrow: 32

30 - Prothorax allongé, formant un "cou" c RAPHIDIOPTERES
- Pas de "cou" :arrow: 31

31 - Nervation formant un fin réseau :arrow: PLANIPENNES
- Nervures plus grosses ne formant pas un fin réseau :arrow: MEGALOPTERES

32 - Ailes antérieures, transformées en élytres, nettement plus étroites et plus courtes que les ailes postérieures :arrow: certains CHELEUTOPTERES
- Ailes antérieures 2 fois plus grandes que les ailes postérieures ; nervation évoluée, parfois très réduite, délimitant au maximum 16 cellules ; 1er segment abdominal soudé au métathorax pour former le segment médiaire ; le plus souvent un fort étranglement entre le segment médiaire et le reste de l’abdomen :arrow: certains HYMENOPTERES

voilà.

si ça intéresse quelqu'un, je pourrais également mettre en ligne une clé pour les larves d'Insectes Ptérigotes.

@+ Mat'
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Merci Mat.

Certes, certains vont penser que c'est une base minimum et trouveront cela superflu.
Pourtant ce post pourra être très utile aux débutants pour qui, au départ ce forum avait été fait.
Maintenant le niveau général a monté, mais il est bon de temps en temps de recommencer par le début: Donc nous te remercions de l'avoir fait.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour Mat,
Il est toujours intéressant de savoir repartir de zéro pour pouvoir aller à la famille.
Peux tu donner tes sources ?
Il est toujours utile de donner cette précision quand on est pas l'auteur du document.
Merci.
Didier.
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Message par pygloa »

:D Voila un sujet qui tombe juste au bon moment :!:

J’essaye en ce moment même d’initier un ami à l’entomologie et je cherchais justement une clé de détermination pour les ordres, j’ai chercher dans mes différents ouvrages mais je n’ai rien trouver d’intéressant (les clés sont trop compliquées pour les novices en la matière).

Alors merci Mat’ pour ce bon travail :D

P-Y :wink:
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Je trouve ça encore un peu pro comme clé pour un néophyte....ne serait-ce que certains termes.....

styles et vésicules coxales.....paracerque......1 paire d’appendices styliformes et de vésicules par sternite........ect....


non.....?
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Message par pygloa »

Certain termes sont bien sur un peu compliqué pour un néophyte, je te l’accorde :wink: , mais par rapport au clé que j’ai trouvé dans certain bouquin , dans lesquels y il a 10 mots inconnus par ligne et pour lesquels il faut un traducteur pour déchiffré se qui est écrit parce qu’on comprend rien quant on débute :x (j’exagère un peu bien sur , mais c’est pas loin de la vérité :wink: ) je trouve que cette clé n’est pas forcement très compliqué du moment que je lui explique les termes bien spécifique.

Mais si vous avez d'autres clés encore plus simples je suis pas contre. :wink:

P-Y
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Non je n'ai pas mieux... :oops:
....mais épaulé d'un initié, c'est sur que se sera plus facile.....à décrypter... :wink:
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

je suis loin d'être un pro, mais je vais essayer de définir les termes compliqués parce que c'est vrai qu'il y en a qui sont coton. mais pas pour l'instant... il faut déjà que je régularise certains points, et ensuite, on verra...

@+ Mat'
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour Mat'
Pour remettre cette file de messages dans le chemin qu'elle vient de quitter :
Mat' a écrit :je suis loin d'être un pro, mais je vais essayer de définir les termes compliqués parce que c'est vrai qu'il y en a qui sont coton. mais pas pour l'instant... il faut déjà que je régularise certains points, et ensuite, on verra...

@+ Mat'
Je comprends que tu es l'auteur de cette clé.
Pourrais tu indiquer de quels autres documents tu t'es inspirée pour l'écrire et quelle est ta démarche.
La génèse d'une clé de détermination m'a toujours paru énigmatique.
Il y a là sujet à discussion constructive pour qui veut.
Amicalement.
Didier.
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

oulààà non, désolé de te décevoir, mais je ne suis pas l'auteur de cette clé!!! elle provient d'un cours de fac. je vais pouvoir me rensigner d'ici peu sur sa provenance exacte s'il y en a. pour les définitions, il suffit simplement de chercher dans les bouquins appropriés pour en trouver, et comme je suis étudiant, la BU n'est pas loin; c'est pour cela que j'ai proposé de constituer un petit lexique. d'ailleur, est-il nécessaire de donner la source de simples définitions ???
voilà.

@+ Mat'

PS : si j'avais su que cette simple clef allait provoquer une telle tempête...
ça partait pourtant d'un bon sentiment...

Retourner vers « Documentation générale »