Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Piégeage des insectes

Entomologie générale
Documents divers - documents mixtes
Autres ordres n'ayant pas de section dédiée.

Animateurs : Animatrices, Animateurs, documentaliste

DOCUMENTATION ARCHIVES INSECTE.ORG PROJETS EN COURS PUBLICATIONS DES ASSOCIATIONS CLASSEMENT DES BRÈVES
Ici : accès libre à tous en consultation, accès en écriture réservé aux animateurs.
Pour proposer un ajout, ouvrez un nouveau sujet dans le forum concerné.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Piégeage des insectes

Message par alastor »

Outre les discutions que pourra susciter cet article dans Trucs et astuces, je dépose ici ce document .... s'il vous inspire quelques commentaires, merci de les poster dans le forum Trucs et astuces

https://www.insecte.org/photos/archives ... SECTES.pdf
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Piégeage des insectes

Message par xavier »

Formidable Alastor ! Vraiment formidable !
Merci, j'ai du bricolage pour l'hiver :wink:
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Piégeage des insectes

Message par znort »

Sur ta méthode de piégeage aérien j'utilise la même, je note juste une légère différence sur l'appâts. J'utilise personellement un mélange de bière/sucre/sel/eau et 1/3 de banane par piège.
Même type de piège à interception avec jardinière que j'utilise peu suite à la capture accidentelle d'un oiseau.
Par contre j'envisage depuis longtemps de piéger à l'essence de terebentine et tes modèle de pièges destinés au insectes des cavités me plait aussi beaucoup.
Donc un grand merci....
Autre idée pour compléter ta présentation : les pièges à trox (sabulosus, trox hispidus, perlatus) et le piège à os décharné pour les necrobia qui marchent aussi très bien.
Avatar du membre
DavidV61
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 9:43
Localisation : Normandie-Orne

Piégeage des insectes

Message par DavidV61 »

et tu les pieges avec quoi les trox ?
cel m'interesse beaucoup :D
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Piégeage des insectes

Message par CocoLéo »

je crois me souvenir qu'il y eut un article d'Orousset sur la capture dex Trox dans le Bulletin de l' ACOREP
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Piégeage des insectes

Message par xavier »

HEY ! On parle de piégeage ici en toute illégalité :0009:
Etes-vous aller jeter un oeil sur viewtopic.php?f=52&t=21197 (chasses de nuit dans Insectes et législation)
Il est au courant le préfet de votre campagne anti-Trox ? 8-)
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Piégeage des insectes

Message par znort »

Voilà la copie du message que j'avais adressé à Alastor.
Rien de nouveau du côté du piège en lui même, j'utilise des fonds de bouteilles plastique format 1,5l de 10 à 15cm de profondeur environ que j'enterre comme un piège à carabe. Tout est dans l'appât.
Pour sabulosus, je place au fond de mon piège 1 à 2cm de terre et de la fiente de renard que j'humidifie de temps en temps. La période propice est le mois d'avril.
Pour hispidus je remplace la fiente de renard par un serpent mort (je précise que c'est de la récup sur la route et que je ne tue pas ces adorables bestioles) que je recouvre par un morceau d'écorce ou mieux une pierre cela m'oblige juste à prendre un récipient un peu plus grand. L'idée de la pierre c'est juste pour éviter qu'un charognard me pique le cadavre en entier.
Pour perlatus, une peau de lapin est l'idéal voir de la tonte de mouton.
Un ami a obtenu de bon résultat pour scaber et perrisi en plaçant ces pièges alimentés de tête de crevette dans des cavités d'arbre mais je n'ai jamais essayé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Documentation générale »