Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hyménoptères] Nervation alaire des Hyménoptères

Animateurs : Animatrices, Animateurs, documentaliste

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Hyménoptères] Nervation alaire des Hyménoptères

Message par Patrick_B »

doc_forum_hym
Image
ref=7704 *

Aile antérieure de Prionyx subfuscatus:
figure a: nervures
a=anale ; c= costale; ; cu= cubitale ; m = médiane ; m+cu = médiane + cubitale ; n= nervulus ; re 1, 2 = récurrentes ; rs = secteur radial ; sc+r = subcostale + radiale ; st = stigma ; tr 1,2,3 = transverso-cubitales-

figure b : cellules
A= anale; C = Costale ; D 1,2 = discoïdales ; Ma = marginales ; Me = médiane ; Sd = subdiscoïdales ; Sma 1,2,3 = submarginales ; Sme = submédiane.

Il faut savoir que les dénominations peuvent être différentes selon les auteurs. Je cite les plus importantes :

Nervure:
médiane -------- basale


Cellule:
Marginale ------- Radiale
Submarginale -- Cubitale
Subdiscoidale -- Brachiale
Submédiane ---- Anale

lobe jugal ------- lobe basal


La première colonne indique les dénominations employées dans l'ouvrage Faune de France - Jacques Bitch et col. qui est l'ouvrage le plus complet actuellement, la deuxième colonne celles utilisées par Jacques de Beaumont dont j'apprécie particulièrement le style élégant, clair et précis.
Il va sans dire que j'ai tendance à employer le plus souvent celles-ci, même s'il m'arrive, indifféremment d'utiliser celles-là.



*Shéma d'une aile de Prionyx subfuscatus par Dimitri Geystor
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « doc-Hyménoptères »