Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arachnides] références bibliographiques

araignées, opilions, acariens, scorpions…

Animateurs : Animatrices, Animateurs, documentaliste

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

[Arachnides] références bibliographiques

Message par Goliathus »

Guides :

Attention, un guide est basé sur des photographies et peut par conséquent induire en erreur lorsque l'on cherche à comparer des photos plutôt que d'utiliser des caractères discriminants. Comme chacun le sait, la détermination sur photo est toujours très subjective et soumise à caution.

Titre : Guide des araignées et des opilions d'Europe
Auteur : D. Jones
Editions : delachaux et niestlé.

Titre : The Spiders of Great Britain and Ireland
Auteur : Michael J. Roberts
Edition : Harley Books

Certes le guide illustre les espèces d’Angleterre mais beaucoup sont également présentes chez nous. Les dessins sont très bons et les clés aussi. Préférer la collection compacte en deux volumes. Problème : le prix, environ 400Frs par volume.

Rq : il existe un petit guide format terrain du même auteur (Collins édition) :
Titre : Spiders of Britain and Northern Europe
Auteur : M.J. Roberts
Editions : Collins Field Guide
Dans un anglais très accessible, de bonnes planches couleurs et des schémas excellents. Il se trouve facilement sur le net!

Titre : Spinen Mitteleuropas
Auteur : Stefan Heimer/Wolfgang Nentwig
Edition : Paul Parey

Petit guide en allemand qui complète le guide anglais et présente des espèces inexistantes en Angleterre.

Titre : Initiation à l’étude systématique des araignées
Auteur : JC Ledoux et A. Canard
Edition : JC Ledoux

En français, il offre les bases de la systématique et les clés pour les familles.

Titre : Les araignées
Auteur : Michel Hubert
Edition : Boubée

Guide qui vient compléter les autres et que l’on peut trouver à prix cassé dans les maxi-livres.

Ouvrages incontournables :

Titre : Les arachnides de France (Tome sixième)
Auteur : Eugène Simon
Edition : Encyclopédie Robert, L. Mulo, Librairie-Editeur

Ouvrage original introuvable désormais..., version photocopiée !

/!\ NEW /!\
- Volume 1 du tome 6 du Simon disponible en ligne :
http://larruecadearacne.es/0/Les%20Arac ... %206-1.htm

Organismes et associations :

Société Arachnologique de Belgique
Vautierstraat 29 Rue Vautier 29
1000 - BRUSSEL 1000 - BRUXELLES

[doc_forum_arachnides]
@+ Sylvain D
Avatar du membre
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 mai 2006, 23:35
Localisation : melun

[Doc] Références bibliographiques

Message par Orchidiopsis_rapax »

Titre : Spinen Mitteleuropas
Auteur : Stefan Heimer/Wolfgang Nentwig
Edition : Paul Parey

ce dernier titre est épuisé... :cry: :evil:

Autre ouvrage utile

Titre : British Spiders
Auteur : Locket/Millidge
Edition Ray Society

existe en version actualisée sur CD (disponible sur NHSB), les schémas sont parfois plus "parlants" que ceux du Roberts et du Spinnen, en tout cas, ils les complètent efficacement!
Avatar du membre
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 mai 2006, 23:35
Localisation : melun

Message par Orchidiopsis_rapax »

Le Peru, Bernard
Catalogue et répartition des araignées de France
J.-C. Ledoux, 2007. - 1 vol. (468 p.) : cartes, couv. ill. ; 29 cm.
N° de : "Revue arachnologique" (2006)t.16.
50 EUR.

L'auteur a compilé une quantité inimaginable de bibliographie et a représenté la répartition des espèces sur des cartes.
Il a nuancé par des teintes de gris la présence avérée de l'espèce, ou sa supposition d'après Simon.
Attention, il n'a recensé que les données publiées, donc les cartes présentent des "trous" qui surprennent parfois, mais cet ouvrage est franchement indispensable!
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Guide sur les araignées... en neerlandais !!

Message par richardunord »

ça fait quelques temps qu'il était en chantier... :lol:

Koen Van Keer, secrétaire de la société arachnologique belge ARABEL, qui sévit de temps à autres sur le forum, vient de sortir un guide/photos sur plus de 80 araignées "courantes" que tout un chacun peut croiser à la maison, dans le jardin, le bois, la nature etc...

"Un livre pour les enfants" m'avait-il dit... mais ne sommes nous pas tous des enfants quelque part ? (surtout dans cette matière).

il a réunis entre cent et deux cents photos de différents photographes (dont votre serviteur...) et les a accompagnées de divers commentaires... mais bon, uniquement en néerlandais...

Le français viendra peut-être m'a-t-il dit mais ça dépend du succès que ce guide rencontrera en Flandres et au Pays-bas...
Son prix € 15,- éditeur : Manteau ( www.manteau.be )
Modifié en dernier par richardunord le lundi 9 février 2009, 9:25, modifié 2 fois.
Richard
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Message par jlouis »

Super ce topic je decouvre de nombreux ouvrages magnifiques.

Je voulait juste rajouter deux ouvrages plutôt pour le plaisir de lire que d'outil pour détermination.
Deux livre magnifiques à mettre dans une bibliothèque d'Arachnide...

Vie et Moeurs des Araignées - Anatomie - Venin - Paléontologie - Classification - Plans des toiles - Fils télégraphique - Capture des proies - Moeurs matrimoniales - Moeurs maternelles - Ennemies...(83 illust.)
De Maurice Thomas - Collection Payot Paris - 1953

La vie des Araignées par J. H. Fabre - Bibliothèque Juventa - 1937

Je me suis mis au Araignées depuis très peu de temps mais je prend un réel plaisir depuis que je connais ce forum...

Merci a tous
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Message par léo »

Voici un lien trouvé en me promenant sur le net : http://www.gretia.org/dossiers_liens/do ... ignees.PDF
Il y a une bonne dose de biblio :wink:
Avatar du membre
Philaeus
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 juillet 2008, 12:31
Localisation : Cambrai (59)

[Arachnides] références bibliographiques

Message par Philaeus »

Suite à un échange avec Jean Claude Ledoux, j'ajoute
"Clé de détermination des femelles d’Erigonidae" par Jacques DENIS, 1949 et 1950
sur le site suivant : http://revuearachnologique.free.fr/

je ne l'ai pas encore entreprise ... alors à vos loupes :wink:
Avatar du membre
Rudelle
Membre
Enregistré le : mardi 18 novembre 2008, 16:06
Localisation : 12160

[Arachnides] références bibliographiques

Message par Rudelle »

Bonjours,
Je tiens à vous remercier d'avoir mis le Simon Tome 6 volume 1 en libre téléchargement, je le cherchais depuis longtemps. J'aimerais maintenant savoir si vous comptez mettre les autres parties de cet ouvrage ?
Pour la bibliographie les ouvrages essentiels sont présents, je tiens à rajouter le Delachaux & Niestlé - Guide des araignées de France et d'Europe - Michael J. Roberts - 2009 et la Faune de France de Rémy Perrier de 1964 - Arthropodes. Arachnides - Crustacés. Tome II.
En site internet : http://www.geocities.com/CapeCanaveral/ ... oject1.htm liens vers les épigynes et les pédipalpes mâles
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Arachnides] références bibliographiques

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Nous n'y sommes absolument pour rien et n'avons aucune légitimité pour le faire. Pour les autres parties, ce n'est pas a nous qu'il faut s'adresser !

Merci pour le complément de biblio. Pour info, le Delachaux et le Roberts y sont déjà (enfin pour le Robert c'est la version anglaise).
Marina
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Arachnides] références bibliographiques

Message par BBinsecte »

Vous savez sans doute, mais comme je n'ai pas vu les liens, je vous signale que certains tomes du Simon sont en ligne
Pour me remercier, vous pouvez me dire où trouver le chapitre Chernetes de
SIMON E., 1879. Les Arachnides de France, volume 7. Les ordres Chernètes, Scorpiones et Opiliones, Librairie Encyclopédique de Roret, Paris. :D
Merci !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « doc-Arachnides »