Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Oryctes...

/!\ ATTENTION : Ce forum est soumis à des règles très strictes.
Merci de prendre connaissance de l'annonce
L'accès en écriture à ce forum est restreint
Voir le règlement à ce sujet
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Oryctes...

Message par Fraf »

Si tu sais m'expliquer comment reconnaître les sous-espèces, je peux t'envoyer mes data... :wink:
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Oryctes...

Message par Le Rustique »

Bonjour Fraf,

Il y a dans le forum indiqué plus haut, une photo montage réalisée à partir de 2 excellents clichés d'un collègue entomologiste Daniel Prunier, et montrant les 2 sous-espèces susceptibles d'être trouvées sur le continent.
Du reste, lors de la dernière réunion de l'ACOREP, plusieurs collègues m'ont informé, après avoir vu ce post, que les critères de différenciation entre
Oryctes nasicornis nasicornis et Oryctes nasicornis corniculatus étaient nets, et ils m'ont du reste informé de plusieurs nouvelles observations en Ile de France.
De plus vous pourrez y trouver une clé de détermination des sous-espèces du Oryctes nasicornis.
Si problème merci de me contacter.
Je vais voir si je peux reproduire ce cliché montage sur le monde des insectes.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Oryctes...

Message par Fraf »

Merci, c'est plus clair, en effet. Daniel est ici aussi, il faudrait le lui demander. En ce qui me concerne, sans surprise, je confirme que ceux que j'ai pu voir jusqu'à présent sont des corniculatus - si l'on admet, évidemment, que le terme "grypus" a été employé de manière incorrecte pour la France, et que les "grypus" français sont en fait des corniculatus.

Il faut que j'examine les deux que j'ai prélevé, puisque je ne l'ai pas encore fait. J'espère que la femelle, que j'ai trouvée déjà morte, je ne sais pas depuis combien de temps, n'aura pas trop souffert. Pour le reste, je viens de vérifier mes (quelques) photos, pas de souci, élytres rougeâtres et bien lisses, comme dans mes souvenirs.

Ce qui me fait penser qu'il faudra que je poste les photos de celui que j'ai trouvé dans le Paillon : rien que pour le biotope, c'est intéressant.

Pour ce qui est de la carte, je pense que tu devrais ouvrir un sujet dédié, sur le forum des coléos : non seulement ici, on s'écarte du problème de départ, mais, en plus, je pense que tu auras plus de visibilité.

Merci vanderbergh pour l'info, j'ignorais que les adultes aussi fouissaient le substrat... Beaucoup de choses encore à apprendre sur une bête que je croyais connaître depuis l'enfance... :wink:

Bon, les trois promis par mon père trouvés dans sa piscine se sont révélés être... des charançons rouges du palmier, mauvaise nouvelle (pour lui plus que pour moi, du coup, je pense...). Retour à la case départ.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Oryctes...

Message par Fraf »

Ça recommence à bourdonner la nuit autour des lampadaires...

Avec le retour des beaux jours, ils sont de sortie, pensez à moi si vous en croisez, je n'ai finalement pas récupéré grand chose cette année...

Retourner vers « Echanges - Ventes (matériels & livres) »