Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

recherche/échange Chrysomelidae (Bruchinae / Sagrinae en particulier)

/!\ ATTENTION : Ce forum est soumis à des règles très strictes.
Merci de prendre connaissance de l'annonce
L'accès en écriture à ce forum est restreint
Voir le règlement à ce sujet
Sujet précédentSujet suivant
Phytophage
Membre
Enregistré le : mardi 2 janvier 2007, 10:37
Localisation : Montpellier

recherche/échange Chrysomelidae (Bruchinae / Sagrinae en particulier)

Message par Phytophage »

Bonjour,

dans le cadre des mes recherches, je travaille sur la systématique et la phylogénie des Coléoptères Bruchinae.

j'ai un assez bon échantillonnage pour l'"Ancien Monde", en particulier pour des genres dis "dérivés" (ex. Bruchidius, Bruchus) mais j'ai cependant des "trous" assez importants que j'arrive difficilement à combler, quand il s'agit d'avoir accès à des espèces plus "primitives".

je cherche en particulier - pour des études morphologiques et/ou moléculaires - des représentants des tribus Eubaptini, Kytorhinini, Pachymerini et surtout Rhaebini (le genre Rhaebus, à aspect métallique).

je suis également intéressé par toute espèce du Nouveau Monde (pour lequel j'ai assez peu de représentants) et par tout représentant de la sous-famille des Sagrinae, le groupe-frère supposé des Bruchinae (je n'ai que Sagra buqueti et Sagra femorata en collection)

l'un des objectifs de ces études est de "résoudre" la base de l'arbre des bruches en définissant précisément la position des Rhaebini et surtout le statut ('paraphyletic or not') de la tribu des Pachymerini.

les dons de toutes sortes (matériel sec ou en alcool) pour ces groupes sont donc les bienvenus, j'ai également du matériel que j'ai collecté récemment (en couche ou en alcool) du Kazakhstan et du Mali à échanger (du Coléo. en grande majorité).

Merci par avance,


Gaël.
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Je vais regarder ce que je peux avoir .... mais pas sûr de trouver qq chose d'intéressant sur mes couches ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Phytophage
Membre
Enregistré le : mardi 2 janvier 2007, 10:37
Localisation : Montpellier

Message par Phytophage »

Bonjour,

Merci par avance.


Gaël.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Je dois avoir des Sagra non identifiées dans un coin. Je regarde ça...

Stéphane
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Salut,



Il me reste d'un séjour de jeunesse :cry: prolongé sur la terre africaine quelques bestioles que je n'ai pas encore donné à des personnes intéressées pour étude (je me refuse à les vendre et je ne veux pas qu'elles soient vendues !). Parmi celles-ci, il y a cet animal (désolé pour la qualité de la photo :-| ) que je peux te donner si il présente un intérêt pour toi. :)



Image

Pierre Frapa : Cameroun : 15 3 1978 : Yaoundé : Mfoundi

- taille : 14 mm

ref:27747
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Effectivement, ça me fait penser que j'ai un petit tas de chrysomèles du Kivu non déterminées et toujours en papillottes... Par contre, quels sont les critères pour arriver aux tribus dont tu causes... Le plus simple serait que je t'envoies le lot. Donnes-moi ton adresse par MP. Et puis, comme ça, ça me poussera à aller à la poste envoyer les colis en attente à la maison!!

Stéphane
Phytophage
Membre
Enregistré le : mardi 2 janvier 2007, 10:37
Localisation : Montpellier

Message par Phytophage »

Bonjour et merci. :D

Biopmer, le specimen en photo est un Caryedon (Pachymerini), sans les genitalia, je ne peux guère en dire plus par contre.

J'ai déjà pas mal de données (morphologiques et moléculaires) sur ce genre, aussi je ne pense pas que son inclusion apporte des éléments nouveaux dans mes études phylogénétiques (mais encore merci de ta proposition).

Entomofou,

Les Sagra me seraient utiles sur le moyen/long terme. Grâce à un autre membre du forum j'ai dorénavant 5 espèces potentielles pour ce genre (2 asiatiques et 3 africaines). A court terme, c'est largement assez pour enraciner mes arbres phylogénétiques. A plus long terme, la sous-famille des Sagrinae est une sous-famille très intéressante pour des études sur la vicariance / dispersion de groupes Gondwaniens, et il serait alors intéressant d'avoir un échantillonnage plus large qui incluerait - par exemple - des représentants de Madagascar, d'Amérique du Sud et d'Australasie ...

Merci pour ta proposition de colis (je t'envois un MP).


Gaël.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Echanges - Ventes (matériels & livres) »