Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

recherche livres apiculture

/!\ ATTENTION : Ce forum est soumis à des règles très strictes.
Merci de prendre connaissance de l'annonce
L'accès en écriture à ce forum est restreint
Voir le règlement à ce sujet
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
walle
Membre
Enregistré le : dimanche 8 août 2010, 13:15
Localisation : Nord de la France

recherche livres apiculture

Message par walle »

Bonjour, jeune novice en apiculture et forumeuse occasionnelle à la recherche du Traité Rustica de l'apiculture ou d'autres livres concernant l'apiculture ou l'abeille. Dois-je réellement ajouter que mes finances sont maigres mais que ma reconnaissance est immense? :0018:
Apicalement,
Walle
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

recherche livres apiculture

Message par fdttl »

Tu n'as pas besoin de livre,il te suffit d'attraper un essaim et de le loger dans une boîte en carton.
Modifié en dernier par fdttl le dimanche 10 juin 2012, 7:09, modifié 1 fois.
amateur apoïdes
Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

recherche livres apiculture

Message par cristel »

Pas trop cool la réponse fdttl...... c'est de l'humour ? :roll:
:-)
Avatar du membre
walle
Membre
Enregistré le : dimanche 8 août 2010, 13:15
Localisation : Nord de la France

recherche livres apiculture

Message par walle »

J'ai suivi ton conseil fddtl et ai attrapé un essaim ce week-end! Malheureusement, je l'ai installé dans une ruche...c'est sûrement pour ça que ce n'est pas le Rustica sur l'apiculture qui en est sorti 48 h plus tard mais des abeilles?
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

recherche livres apiculture

Message par fdttl »

Veux-tu dire que tu as attrapé un essaim sans livre.
Je t'assure que je ne me moquais pas.
Si tu as un magasin de matériel apicole près de chez toi,tu as des livres pour tout débutant qui sont bien;(celui de Nicolas Geant par exemple,ou bien sur You tube)
Tu as aussi les bouquinistes,avec des livres poussiéreux et pas chers, du temps de Pétain,mais qui traitent correctement de l'apiculture.
Si j'avais droit qu'à un seul je prendrais "La vie des abeilles" de Maeterlinck (dans le livre de poche ,d'occasion,et annoté par un apiculteur centenaire).Il laisse quand à lui libre-cours à l'observation personelle qu'un livre bride plus ou moins
Mais si je n'avais aucune ruche et que je trouve un essaim,je ferais avec une caisse en carton sous un abri ouvert.
C'est ce que les abeilles préfèrent.
Il existe des caisses en carton - ruche à monter et coller.Ca s'appelle Beenuck.(7-8 €).
Pour l'indispensable enfumoir,une boite de conserve,percée de trous,avec de la bouse de vache sêche sur des tisons.
On souffle comme avec une flute de Pan.Il faut faire un manche ou une poignée pour ne pas se brûler les doigts.
Je ne me suis jamais moqué de toi.
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
walle
Membre
Enregistré le : dimanche 8 août 2010, 13:15
Localisation : Nord de la France

recherche livres apiculture

Message par walle »

Bonjour,
je reviens sur ce vieux post afin de l'actualiser. Depuis le mois de mai, je continue ma "formation" d'apprenti apicultrice avec des amis apiculteurs professionnels et du coup...on m'a offert ce fameux traité Rustica sur l'apiculture (trouvé sur internet à 12euros, tout neuf. Super affaire!) qui est vraiment bien pour répondre à toutes les questions de base que l'on peut se poser en tant que novice...Mes amis m'ont offert également le livre de Gilles Fert sur l'élevage de reine...J'ai beaucoup de chance! Cependant, si des forumeurs ont dans leur bibliothèque quelque vieux traité sur l'apiculture (style "la vie des abeilles" cité par François ci dessus) je suis preneuse!
Encore merci,
Walle
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

recherche livres apiculture

Message par fdttl »

Ben tu vois,t'es plus riche que moi !
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Echanges - Ventes (matériels & livres) »