Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cétoine] Problème résidu abdomen accouplement (Chlorocala Conjux)

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
double du
Membre
Enregistré le : mardi 16 juillet 2019, 19:26
Localisation : Savoie

[Cétoine] Problème résidu abdomen accouplement (Chlorocala Conjux)

Message par double du »

Bonjour à tous !

Je viens vous déranger en urgence avec une question au sujet de mes cétoines. Cela fait maintenant depuis le 30 Novembre que la dernière naissance à eu lieu, ils sont trois, 2 mâle pour une femelle, ça fait maintenant quelques semaines que j'observe des accouplements réguliers seulement voilà depuis hier quelque chose m'inquiète :

Juste après l'accouplement le mâle n'a pas rentré son "organe reproducteur" (dont j'ignore le nom, honte sur moi je n'arrive pas à le trouver sur le net), je pense, en tout cas il a en permanance un truc qui traîne accroché à son abdomen..
Il a passé la nuit normalement en s'enterrant et là il est de sorti, j'ai aperçu brièvement le deuxième mâle et lui aussi semble avoir en permanence quelque chose qui sort de son abdomen mais il n'est plus à la surface dur à dire...

Son comportement m'a l'air tout de même étrange, plus affaiblis qu'à l'accoutumé, ça m'inquiète car ça me rappel fortement la vision d'une abeille avec le dard ayant arraché une partie de son abdomen...

Je n'ai vraiment pas le début de la moindre piste pour comprendre pourquoi ça c'est produit et qu'est-ce qui se produit tout simplement... Rien d'alarmant dans le terrarium pour moi, j'ai tenter de prendre quelques photos pour vous aider à visualiser ce dont je parle, je les laisse en dessous.

Merci d'avance en tout cas !
Image
Image
(à savoir que maintenant c'est bien moins long que ça, 3 mm qui dépasse à tout casser, mais que c'est "sec" et marron...)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cétoine] Problème résidu abdomen accouplement (Chlorocala Conjux)

Message par pierred »

Bonjour,

L'une des règles de notre forum est que les images doivent être téléchargées dans la galerie.
La page de téléchargement est là : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Cétoine] Problème résidu abdomen accouplement (Chlorocala Conjux)

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Et c'est l'animateur qui met le taxon entre crochets (éventuellement et jamais un nom vernaculaire).
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »