Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

prairie fleurie

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
scoubidoo
Membre
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 20:48
Localisation : Loire Atlantique

prairie fleurie

Message par scoubidoo »

Pour ma part, j'ai tenté l'expérience il y a quelques années. La première année, la diversité de fleurs était intéressante d'un point de vue visuel, par contre, le résultat attractif sur les insectes l'était beaucoup moins. Depuis, seules deux espèces de fleurs réapparaissent naturellement, elles sont certes fort jolies, mais totalement inattractives... Je ne me souviens plus du tout de la marque du sachet, ni du contenu, et je vais essayer de retrouver le nom des fleurs qui ont "survécu" à l'opération. Mais c'est pas gagné, je suis aussi nul en botanique qu'en entomologie... par contre, il me semble bien que leur origine ne soit pas locale...
Scoub
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

prairie fleurie

Message par Limenitis78 »

Désoler de réagir à cela mais comme je l'ai dit ma mère n'est pas d'accort de laisser cette partie "abandonnée". Justement la ou je ne vais pas être ok c'est de semer sa dans un champs alors qu'en général tout le monde s'en cogne royalement (surtout qu'une belle prairie de fauche est généreusement fleurie d'advantices et parfois d'orchis, une autre aberration est de planter cela autour des bandes enherbées qui entourent en général les champs car c'est totalement inutile et il ne remplis plus ses fonctions.)
Et sans vouloir être désagréable je connais peu de monde qui laisse une partie pousser car c'est une question de visuel en françe la mode est malheureusement au jardin ultra propre et au gazon parfait. Alors quand je peu au minimum fournir une source généreuse de nectar a nombre de pollinisateurs c'est déjà un plus pour eux.

Le meilleurs reste de laisser ces m² pousser et faucher tard en saison mais malheureusement il faut que chacun y trouve son compte un bel aspect pour ma mère du nectar pour les papillons et les hyméno.
Depuis, seules deux espèces de fleurs réapparaissent naturellement, elles sont certes fort jolies, mais totalement inattractives...
Cherche coquelicot et bleuet en général ces fleurs la repoussent bien mais ce n'est pas une généralité. Néanmoins ces fleurs la attirent surtout les abeilles ou des bourdons.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

prairie fleurie

Message par congo »

oufff...escusez,ça fait longtemps que je suis passé par ici....
en fait,la saison precedente,j'ai pas eu trop de temps a consacrer aux loisirs.
ce qui fait que je me suis interressé que de très loin a mes cultures.
en fait,ça m'a fait un joli desordre tous ces semis...une vrai foret vierge.beaucoup de fleurs hautes sur tige,plus le rumex qui profite de ce bordel pour s'epanouir en toute tranquilité....
ce qui est certain,c'est que je n'ai pas retrouvé autant d'especes que citées dans la brochure.
ça repousse cette année,toujours dans le meme style jungle,mais ça me va assez bien,j'ai beaucoup de geranium je ne sais quoi,qui m'attirent beaucoup de visiteurs....
si j'ai un peu plus de temps,j'essaierai de detailler un peu ...
Bebert,je n'emploie ni engrais,ni pesticides,et je fauche une fois dans l'été,a la faucille,en essayant de ne pas couper une bestiole en 2....
mais j'ai bien remarqué que si je n'avais rien apporté par moi meme dans ce jardin,je devrais me contenter des mes sempiternels pissenlits et boutons d'or,ce qui n'est deja pas si mal....
je ferai une petite photo un de ces jours...;
Avatar du membre
Zoliaaz
Membre
Enregistré le : vendredi 4 avril 2014, 21:14
Localisation : charente maritime 17

prairie fleurie

Message par Zoliaaz »

L'article écrit par S. Gadoum, M. Terzo et P. Rasmont est fort intéressant, il y a plein de choses que je connaisse, mais que j'avais pas fait le rapprochement avec les jachères fleuries. ( vu que je travail dans une ville de environ 30 000 habitant, et que le nouveau conseil, à remit la ville dans les "villes fleurie" et que depuis environ 5ans utilise plus de désherbant chimique et cette année a mit en place plusieurs jachère/gazon fleurie (avec panneau d'information pour la biodiversité, avec un flambé en premier plan)) Je vais donc essayé de faire parvenir certaine information dans le conseil, même si je suis tout en bas de l'échelle, peut-être mime que je fais pas partie de l'échelle, (en contrat)).

Je l'ai enregistré et je vais essayé de collecté plus de renseignement dessus, si je trouve des enseignes qui propose des choses qui pourrais être bien niveau au niveau des espèce indigène.

Les espèces indigènes demande moins d'attention et d'entretien aussi (eau, maladie, ravageur.. etc) du moins, en générale, elle sont robuste car adapté à l'environnement climatique de la région, sol, et habitué à subir les attaques des phytophages avec lesquelles elles ont évolué.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

prairie fleurie

Message par Patrick_B »

Je viens rarement dans ce coin du forum.
Je vois ce titre qui m'attire l'œil parce que depuis 5 ans je fais partie du jury régional du concours des prairies fleuries. (En fait rien à voir avec ce sujet, en dehors du titre)
Ce que je sais, c'est qu'il faut bien différencier les semences pour fleurir les friches urbaines ou peri-urbaines, de celles destinées à recréer des prairies destinées à redevenir “naturelles”. (Il semble que ce soit le cas pour le lien indiqué au début)

Les semences pour fleurir les friches ont des défauts qui sont considérés comme des qualités par ceux qui les utilisent : Des fleurs bien visibles et de couleurs variées qui font plaisir aux élus et à leur électeurs ; des végétaux qui seront faciles à éliminer lorsque le terrain changera d'affectation ; une faible capacité à s'étendre, donc en même temps à se maintenir (il faut resemer tous les deux ou trois ans).

Je rejoins Bébert sur le fait qu'il vaudrait mieux laisser la parcelle redevenir naturelle par une conduite appropriée : Les très bons agriculteurs y parviennent, sans resemer, sans rien apporter, juste en fauchant ou en pâturant au bons moments (parfois les deux par exemple: Déprime en début de saison, fauche(s) par la suite).
Nous avions vu il y a deux ans, une magnifique prairie avec 54 espèces végétales (sans compter les bordures à moins de 3 mètres des limites), obtenue sur ce qui était 4 ans auparavant une lande à genêts.

Par contre, cette année, une très belle parcelle, anciennement boisée, entièrement ravagée par la tempête de 99, le bois a été brûlé sur place, la parcelle a été semée avec un mélange de 32 espèces, il y en a maintenant 10 de plus, preuve d'une bonne conduite de l'exploitation.

En discutant avec les agriculteurs, on se rend compte de la complexité de l'affaire : les dates de fauches, à quelques jours près (une semaine peut faire la différence), la charge en animaux (deux ou trois de trop, deux ou trois de moins, sur un troupeaux de 15 à 20 bêtes), font des différences rapidement détectées par les botanistes et les agronomes du jury.
Et là je ne parle que des rares prairies non engraissées, mais la nature et la quantité de ce qu'on ajoute change considérablement le peuplement végétal de la prairie. Nous autres entomologistes, seront très contents des prairies qui ont trop de lisier ou même trop de fumier, car les ombellifères attirent des quantité d'insectes, mais c'est une mauvaise conduite agricole, et de toutes façons une prairies à ombellifères s'appauvrit en nombre d'autres espèces végétales, donc en biodiversité.

Tout ça pour dire qu'une prairie trop délaissée n'est pas un milieu stable, elle s'embroussaille, puis les arbres arrivent en quelques décennie. Plus que le semis, c'est la fauche appropriée ou la pâture bien conduite qui en font une prairie et qui conditionnent sa richesse floristique. Il est bien évident que si en plus il y a un muret ou un tas de pierres, une haie, un où quelques grands arbres, ça en augmente la valeur écologique.

Avatar du membre
Zoliaaz
Membre
Enregistré le : vendredi 4 avril 2014, 21:14
Localisation : charente maritime 17

prairie fleurie

Message par Zoliaaz »

Dans la nature, une prairie vie que s'il y a des migrations d'herbivores, qui ont des cycles, qui sont adapté. Bon en France je pense pas que sa puisse fonctionné comme ça maintenant. Mais la prairie est naturellement fait comme sa.

Alors pour le fleurissement pour faire plaisir au élu, et que sa soit facile à enlever pour un nouveau aménagement, je peux comprendre mais avoir des plantes exotique et certaine susceptible d’être envahissantes c'est pas vraiment facile à enlever.
Si une ville utilise plus de plante de la région, dans les parcelle de jachère fleurie, se qui peu être très coloré, mais aussi un gain non négligeable en main-d’œuvre et eau, car adapté au climat.
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

prairie fleurie

Message par lockman »

bonjour

je tente depuis 2 ans de faire refleurir une pelouse d'un parc, sans ajout de graines extérieures, avec une fauche annuelle en fin de saison
il y un champ pâturé proche qui s'est révélé riche en fleurs (avant que les bovins n'arrivent) et des parterres en cours de réno
bref, le résultat est malgré tout assez médiocre: ce sont principalement des graminées qui poussent
cependant le nichoirs installé est relativement bien utilisé (ouf)

je me pose tout de même la question de mettre un petit coup de pouce en semant une partie de la zone artificiellement (avec un choix de graine) car je me demande si les graminées ne font pas obstacle de part leur concentration
quel est votre avis?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

prairie fleurie

Message par Bébert »

Partir d'une prairie très pauvre et remonter à une prairie diversifiée ça peut être très long, tout dépend du type de sol et de ce qu'a subit la prairie avant.
Par exemple il suffit de quelques années de forte fertilisation (genre purin) pour passer d'une prairie très riche à un truc dominé par le ray grass et le pissenlit. Par contre pour faire l'inverse ça peut prendre 20 ans, le temps que le surplus de nutriments soit éliminé que le sol reprenne son fonctionnement et que les plantes recolonisent.

Un conseil déjà ne pas faucher en fin de saison ça ne fera que favoriser les grandes plantes concurrentes (graminées) qui vont étouffer le reste. Une fauche au mois de juillet comme le ferait un agriculteur sera plus favorable à la diversité des plantes. Tu peut évidemment garder quelques bandes non fauchées pour favoriser les espèces des grandes herbes (certaines sauterelles, les araignées, etc.).
Surtout ne pas laisser l'herbe coupée pourrir sur place (par exemple sous forme de broyat), bien exporter l'herbe coupée ça permet d'appauvrir le sol petit à petit, car les milieux naturels les plus riches (en terme de nombre d'espèces végétales) sont ceux qui se développent sur des sols pauvres (pelouses sèches, prairies extensives, marais oligotrophes, etc.).

Pour ce qui est de semer il te suffit de récolter des graines dans la prairie d'à côté en choisissant des plantes qui t'intéressent. Je trouve qu'en acheter serait vraiment dommage. Tu peut pratiquer un hersage ou gratouiller à la main comme tu peut, ça facilitera le semi, ça permettra aussi de limiter la concurrence des plantes en place (ça limite par exemple le feutrage des racines des graminées) et ça peut faire remonter et germer des graines de la banque du sol.
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

prairie fleurie

Message par lockman »

merci Bébert
nous faisons déjà l'exportation pour l'appauvrissement, et la réflexion du changement de date de la fauche est un point que nous avions aussi abordé
j'aimerais effectivement garder les grandes graminées, mais laissé aussi un peu de place aux autres
les fleurs du champ d'à côté ne parviennent pas toutes en graines du fait du passage des vaches, mais il faudrait que j'explore alentour
le parc est en pelouse depuis très longtemps, j'ai donc un peu peur que les graines du sol soit mortes ou retenues par les racines des graminées d'où le coup de pouce
au début du printemps, il y a pourtant quelques fleurs qui paraissent avant les herbes
j'ai aussi un autre problème, c'est l'ensoleillement, mais bon, là je ne peux pas faire grand chose, on verra à la longue
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »