Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mastigoproctus giganteus

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Mastigoproctus giganteus

Message par Lunox »

Bonjour j'ai un mastigoproctus giganteus :0016: qui s'est enterré trois fois :0018:
une fois pendant 3 semaines une fois pendant un mois et la depuis deux mois on ma dit qu'il allait peut-être faire des petits.
Mes cela me parait bizarre qu'ils s'enterre trois fois :?:
Pourrait il faire une ponte nerveuse?
Si oui y a-t-il un moyen de l’arrêter?
Je m'inquiétais alors j'ai regardé par dessous la boite si tout allait bien, oui mais pas d’œufs :(
Quelqu’un a-t-il une explication?
Merci pour vos réponses :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Mastigoproctus giganteus

Message par vanderbergh »

Pour le peu que je connais de ces bêtes là ce n'est pas le fait qu'il s'enterre qui m'inquiète mais plutôt l'inverse :roll:
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Mastigoproctus giganteus

Message par Lunox »

Ouais sauf qu'il rebouche le trous derrière et qui se nourri pas pendant ce temps :?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Mastigoproctus giganteus

Message par vanderbergh »

Je ne connais pas grand chose à la biologie de ces bêtes mais les mygales par ex.peuvent jeuner pendant deux lmois sans souci ...
Peut-être que tes conditions de maintenance ou son alimentation ne lui conviennent pas :?:
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Mastigoproctus giganteus

Message par Lunox »

Pour les conditions de vie il a un terra 40X20cm vaporisation tous les jours 5 cm de substrat une planque, un côté humide un côté sec et un grillons taille 6 tous les deux trois jours et même un petit transat en tissu dans un coins sombre chaud et humide de sa boites ou il aime bien se mettre, si il lui manque quelque chose n’hésiter pas a me le dire.
et pour info il refermé il a refermé le trous derrière lui si jamais vous n’aviez pas compris.
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

A fusionner avec un autre

Message par Lunox »

Très intéressant :D
J'en profite pour vous poser une question je possède une femelle Mastigoproctus giganteus qui s'enterre entre 3 semaine et deux mois en bouchant l'entrée de sont terrier puis ressort pas du tout amaigri :0024: pour manger et y retourne :0004: ça fait maintenant quatre fois auriez vous une explication et un moyen de l’arrêter si il le faut
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Thelyphonidae] Un insecte inconnu

Message par vanderbergh »

[Édition par pierred : jonction du sujet qui avait dérivé chez les Autres Arachnides]

Tu n'aurais pas eu d'explications sur un autre post par hasard :?: :roll:
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

[Thelyphonidae] Un insecte inconnu

Message par Pilou »

Lunox a écrit :Très intéressant :D
J'en profite pour vous poser une question je possède une femelle Mastigoproctus giganteus qui s'enterre entre 3 semaine et deux mois en bouchant l'entrée de sont terrier puis ressort pas du tout amaigri :0024: pour manger et y retourne :0004: ça fait maintenant quatre fois auriez vous une explication et un moyen de l’arrêter si il le faut

Ce sont des bestioles qui ont une capacité de jeûne impressionnante 8-O . Personnellement j'ai déjà fait jeûner des amblypyges 7 mois sans aucune conséquence physiologique (mais suite à un apport de nourriture conséquent :!: )!
Je ne sais pas pourquoi ton uropyge fait ça...mais ce sont des bestioles assez discrètes, qui sortent peu, et surtout peu loin. Une chose est sûre: ne l'empêche pas de s'enterrer... ca pourrait la stresser et la tuer.
Je n'ai -pour ma part- jamais rencontré des Uropyges (en Guyane) autrement que dans leur terrier, sous des pierres.
Il est probable que ton uropyge ne sorte de son terrier que quand elle a faim.

La majeure partie des arachnides -comme certains reptiles- utilise la stratégie du "Sit and wait" (littéralement, s'assoir et attendre), c'est a dire que dans un milieu où l'apport de nourriture est discontinu, ils se gavent un maximum quand ils ont de la nourriture à portée, puis peuvent passer de longues périodes à digérer/ jeûner. La plupart des insectes, ou des mammifères (par exemple) chasse de façon régulière et supporte peu le jeûne de longue durée.

je viens de voir ton autre post où tu parle de ce problème... et -a mon avis (!) - un grillon tous les deux-trois jours est peut être excessif. Je nourris mes ambly (je fais le parallèle car c'est le même "genre" de bestiole) une fois par semaine, voir une fois toutes les deux semaines. Comme j'ai écrit au dessus, j'en ai soumises certaines à de très longues périodes de jeûne (contre mon gré; j'étais partit en voyage, et les avaient confiées à un ami, et le changement de milieu les a terriblement stressées, au point qu'elle refusaient de se nourrir). Ca fera bientôt 6 ans que je les ai 8-O.

Je pense que si tu la nourrit moins fréquement (mais en la nourrissant quand même hein ! :mrgreen: ) tu la verra peut être plus sortir pour aller chasser :wink:
Tiens nous au courant en tout cas :D
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Thelyphonidae] Un insecte inconnu

Message par Lunox »

merci pour vos réponse :D
il est vrais vanderbergh que j'avais obtenue des réponses mais javait compris que vous n'étiez pas sur de vous et j'avais pas tout compris non plus :oops:
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

[Thelyphonidae] Un insecte inconnu

Message par Pilou »

De rien, j'espère que ça marchera :wink:
Tiens nous au courant...et tu peux poster des photos sur le forum. Ce sont des bestioles peu fréquentes en élevage :D

Sinon, je viens juste de finir de regarder un reportage de National Géo, où il était question des Uropyges...et où le présentateur montrait des animaux "dangereux". L'animal -qui peut projeter de l'acide acétique (cf publie)- pourrait d'après le présentateur brûler la personne qui le manipule ( :0009: ) et chasse en projetant l'acide sur les insectes, ce qui fait fondre leur carapace... :0022: :0018:

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »