Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Oeufs de papillon (Cerura erminea)

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Thomasidae
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 22 juin 2014, 10:48
Localisation : Tours - France

Oeufs de papillon (Cerura erminea)

Message par Thomasidae »

Bonjour à tous! C'est mon premier message sur ce forum, donc je m'excuse à l'avance si il y 'a un petit quelque chose de travers...
Je ne sais pas si il est d'usage de se présenter sur ce forum, je vais donc faire un petit résumé rapide:
Je m'appel Thomas, je suis actuellement étudiant en Ecologie à l'université de Tours, et je me passionne depuis peu pour les insectes! J'ai donc des connaissances plutôt variées mais du coup peu précises au sujet de nos amis les insectes.
Je présente donc mon sujet:
Ce week end j'ai trouvé chez moi un très beau papillon, Cerura erminae, que j'ai gardé un petit moment en boite pour l'observer avant de le relâcher. Du coup elle m'a laissé des œufs! Et je voulais donc savoir dans quelles conditions conservés les œufs, ensuite les chenilles et ensuite les cocons pour que je puisse avoir de beaux papillons.
Je pense déjà qu'il faut un environnement sec, pas fermé hermétiquement. Je sais aussi que les chenilles mange du peupliers, et qu'elles font leur chrysalide sous l'écorce.
Donc si vous avez des petits conseils à me donner en plus ils sont les bienvenu!
Merci beaucoup! :D
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Oeufs de papillon (Cerura erminea)

Message par Amaury »

Bon, c'est un petit peu tard, mais ce sera pour la prochaine fois : tu les mets dans une bac, style aquarium, qui sera fermé mais pas hermétiquement (voile, gaze, etc) pour que l'air se renouvelle mais que les chenilles ne sortent pas (elles sont toutes petites à l'éclosion. Laisses le bac en extérieur (température naturelle et alternance jour/nuit normale), mais à couvert, pour que la pluie ne vienne pas tout noyer, et à l'abri du soleil direct si tu ne veux pas dessécher tes chenilles.

Et tu te débrouilles pour leur amener régulièrement des feuilles fraîches à manger. Nettoie régulièrement le bac, car la saleté amène les maladies, mais sans aucun produit chimique.

Pour le cocon qui doit se faire sous l'écorce, mets-leur quelques morceaux de bois de peuplier, ou juste quelques écorces empilées. Je ne sais pas si ça marchera mais c'est ce que je tenterais.

Et prends des photos régulièrement.
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »