Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Vivarium pour un petit garçon

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
jojo
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 23:04
Localisation : 33-france

Vivarium pour un petit garçon

Message par jojo »

Bonjour à tous,
Mon petit garçon de 6 ans se passionne pour les insectes et les "petites bêtes" qu'il rencontre, et pour son anniversaire j'aurais aimé lui offrir un vivarium et des insectes à placer dedans ?!
Que puis-je choisir ? ou aller ?
Je suis preneuse si vous avez des conseils...
Merci à tous
A bientôt
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vivarium pour un petit garçon

Message par pierred »

Bonsoir,

Bonne question.
Peut-être voir avec des associations comme l'OPIE (http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html) pour savoir ce qui existe pour des enfants de cet âge. Peut-être un petit terrarium avec des phasmes ?
Pierre D.
jojo
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 23:04
Localisation : 33-france

Vivarium pour un petit garçon

Message par jojo »

merci, j'y avait pensé... à l'école une maitresse en avait un dans sa classe les enfants ont adoré... :)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Vivarium pour un petit garçon

Message par Patrick_B »

Pour les phasmes les plus simples à élever (Carausius morosus), c'est vraiment très simple:
Un aquarium d'environ 20 litres.
Un pot pas trop haut, avec un couvercle qui tient, pas trop haut ( 6-8 cm). Si possible un autre pot (sans couvercle, ou un cylindre, ou un cache-pot dans lequel le premier pot vient s'emboiter. Percer 5 à 7 trous de 5 ou 6 mm de diamètre dans le couvercle.
Placer le cache pot au milieu de l'aquarium, remplir autour de terre. (Attention, préférer de la terre de jardin non traitée à la terre horticole en sac, souvent traitée par des insecticides).
Remplir le pot d'eau, placer des rameaux de lierre dans les trous.
Il faut impérativement avoir une source de lierre (ou de ronce) pas trop loin, car il faudra changer cette nourriture à chaque fois qu'elle sera flétrie ou consommée, c'est à dire une à deux fois par semaine.

Il y a une vingtaine d'années j'avais acheté une douzaine de ces bestioles pour les mettre dans une école, j'en avais gardé 6 pour moi; bien sur ceux de l'école n'ont pas survécus aux vacances d'été, mais les miens se sont multipliés. J'en avais échangé quelques centaines avec l'OPIE contre quelques larves de cétoines exotiques. Ma souche de Carausius morosus se porte toujours fort bien.
L'avantage du lierre, c'est qu'il y en a toute l'année, mais ces phasmes mangent très bien ronce et framboisier et bien d'autres plantes.

Cela dit, ça reste une petite contrainte, même si ça peut rester 15 jours et peut-être plus sans manger (pendant des vacances par exemple), et ça n'a pas une activité fantastique pouvant captiver durablement l'attention d'un enfant, ni même d'un adulte.

Des cocons de papillons exotiques à faire éclore peuvent être intéressant, par contre l'élevage proprement dit est plus délicat.
Un peu tard pour la plupart des chenilles de papillons de “chez nous”.

Le bon temps où l'on pouvait ramasser des œufs de grenouilles sans risquer une forte amende et la prison est révolu, et les enfants de maintenant sont privés de la passionnante observation de leur métamorphose.
Il faut donc faire avec ce que l'on trouve dans le commerce.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Vivarium pour un petit garçon

Message par Bilule »

Un autre phasme facile à élever dans les mêmes conditions est le "phasme à tiare" (Extatosma tiaratum).
L'espèce est plus "spectaculaire" que le phasme morose: plus grande, avec mâle et femelle, dimorphisme sexuel etc
Quelques photos de mon ancien élevage ici.

La piéride du choux est facile à élever, mais plus contraignante du fait de l'humidité des crottes notamment. Il y a plusieurs générations par an je crois, et les chenilles doivent être assez faciles à trouver dans la nature.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Vivarium pour un petit garçon

Message par Patrick_B »

Bilule, ce que tu proposes me parait plus intéressant à observer que Carausius morosus.
S'il mange lui aussi du lierre (donc facile à nourrir toute l'année) il lui est donc préférable.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Vivarium pour un petit garçon

Message par Bilule »

Je n'ai pas souvenir d'avoir essayé le lierre. Je les nourrissais de ronces et d'Eucalyptus, disponibles près de chez moi toute l'année.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Vivarium pour un petit garçon

Message par Bozo »

Vous oubliez l'essentiel : pour un garçon, il faut prendre un vivarium bleu :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
ManaRch
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juin 2014, 7:18
Localisation : Alsace

Vivarium pour un petit garçon

Message par ManaRch »

La gamme "Exoterra" est pas mal (même si un peu cher, ils sont de bonne qualité et parfaitement étanche) pour une utilisation avec phasme et pour un enfant. Les phasmes ont tendance à se coller au plafond et les enfant ont tendance à être petit et donc mal voir par dessus (oui, je sais, je suis une lumière) hors les Exoterra s'ouvrent par devant.
J'ai fait joujou avec du phasme dans le plus petit modèle de la gamme pendant des années ce qui m'a permis de l'avoir sur le chevet et de les entendre, à longueur de nuit, grignoter leurs ronces !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Vivarium pour un petit garçon

Message par vanderbergh »

La grosse blatte souflante de Madagascar est un sujet intéressant aussi, et pour faire comprendre le phénomène de la métamorphose les larves de cétoines, de gros "vers" blancs , sont assez facile à éléver et donnent de jolis scarabées...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »