Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

un "élevage" d'araignées à l'école

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

ln
Membre
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006, 17:32

un "élevage" d'araignées à l'école

Message par ln »

bonsoir,

comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'essaie de mettre en place un élevage d'araignées dans ma classe de CE2.
Mais je n'y connais absolument rien!! je ne sais pas quelles espèces d'araignées nous avons recueillies, ce sont les élèves qui les capturent chez eux et les ramènent, ou alors nous en trouvons dans l'école et les mettons dans l'aquarium que nous avons récupéré.
Elles ont tissé des toiles, nous avons mis des branchages pour faire des supports et nous pulvérisons régulièrement de l'eau.
Mais au niveau de la nourriture??? J'ai découvert que les araignées ne mangeaient que du vivant, les élèves ramèenet donc ce qu'ils peuvent: des coccinelles. Que peut-on leur donner d'autre? Et comment faire pour avoir régulièrement des insectes vivants à leur donner?

Pardon pour ces questions de néophyte et merci des conseils que vous pourrez m'apporter.

Hélène
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut Hélène,

Excellente initiative !
Voilà qui risque de faire tomber quelques phobies :wink:

Il serait bien pour toi de savoir reconnaître quelques bêtes afin de savoir quelles sont les bêtes que vous avez en classe.

L'élevage des araignées "de nos jardins" n'est pas nécessairement une mince affaire, surtout en fin de saison comme maintenant.
Nos Epeires et autres cousines ne sont sans doute pas les meilleurs sujets, elles meurent assez rapidement en fin de saison même si certaines pourront tout de même survivre.

Il serait sans doute plus facile de s'orienter vers des espèces communes dans les maisons.
Les Tégénaires en particulier, Pholques et Steatoda sont de bonnes candidates pour un élevage.
Si les deux dernières sont peu impressionnantes, les premières que sont les Tégénaires constituent sans doute les sujets idéaux, leurs besoins sont limités, elles peuvent vivre des semaines sans eau ni nourriture (idéal pour les vacances) et surtout les femelles vivent parfois des années même une fois arrivées à l'âge adulte !

Quant à la nourriture, :arrow: des asticots donneront rapidement des mouches :wink:
Il suffit de placer les asticots au réfrigérateur pour ralentir leur métabolisme et donc la nymphose. Il n'y a plus alors qu'à en sortir la quantité nécessaire chaque semaine pour établir un roulement.
Ainsi, très rapidement, il y aura des mouches toutes les semaines pour nourrir les bêtes. (Avec des Tégénaires, tous les 2 semaines peuvent suffir).
Le plus simple est de mettre les asticots sortis dans une bouteille plastique vide avec un fond de copeaux de bois, la nymphose va se faire rapidement et tu pourras ensuite tenir en vie tes mouches quelques jours avec un simple morceau de sucre sur lequel les mouches se sustenteront.
A défaut de mouche, des grillons achetés en animalerie pourront te dépanner.

En espérant dégrossir un peu ton problème.

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Je n'ai pas encore testé l'élevage d'araignées donc je ne pourrai pas répondre à l'ensemble de tes questions. Mais je pense qu'il est important de les identifier pour savoir quel est leur mode de vie. C'est à dire font elles une toile d'orbitèle, c'est à dire une toile géométrique, (cf le post-it sur les toiles dans la rubrique Arachnides), chassent elles à l'affut... Tu peux nous mettre des photos dans la même rubrique Arachnides et nous arriverons probablement à une identification.

En fait, je pense (mais peut-être me trompe je royalement) qu'il est difficile d'élever des Orbitèles puisqu'elles ont besoin d'espace pour tisser leur toile et qu'ensuite il faut qu'une proie se prenne dedans. Par contre, je pense qu'il est nettement plus facile d'élever des araignées du type Tegenaria (pour faire court, il s'agit des grosses noires dans les maisons) puisqu'elles tissent une toile horizontale et que tu peux y déposer une proie plus facilement.

D'après ce que tu expliques, j'ai l'impression que tu les mets toutes dans le même vivarium. Pour moi, ce n'est pas une bonne idée ! Certaines vont servir de repas aux autres !
Pour la nourriture, je pense aussi que c'est variable en fonction des espèces. Je m'explique, une araignée de quelques millimètre de long ne va probablement pas s'attaquer aux mêmes proies que celles qui font plus d'un cm. En dehors des mouches et autres que tu peux attraper toi-même, tu peux peut-être aller voir en animalerie des choses du type grillons ou blattes mais cela risque d'être un peu gros...

Il serait peut-être interessant de d'abord travailler avec les enfants sur une connaissance succinte des différentes araignées afin qu'ils reconnaissent celles que vous pouvez envisager d'éléver. En tous cas, je pense qu'effectivement c'est une bonne idée puisque la connaissance élimine la peur.... Je suis une thérapie sur le forum arachnide depuis quelque mois et cela me fait le plus grand bien! :-P

Tiens d'ailleurs, Mariflorelien tu devrais peut-être t'y essayer !

Que ceux qui ont éléver des araignées se manifestent ! C'est surement très interessant.

A bientôt chez les Arachnides !

Marina

Edit : Arno m'a précedé de peu !
Modifié en dernier par macharivernanoz le lundi 27 novembre 2006, 8:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

macharivernanoz a écrit :
Je suis une thérapie sur le forum arachnide depuis quelque mois et cela me fait le plus grand bien!

Tiens d'ailleurs, Mariflorelien tu devrais peut-être t'y essayer !

Bon je vais essayer aussi :!: :D Comme je suis resté "un grand enfant" je veux bien faire parti de la classe :lol:

:idea: Hélène, ne met pas trop de photo ou alors tu commences par de toutes petites photos et avec le temps, si je ne me suis pas enfui en courant, tu augmenteras la taille des clichés :!:
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Ca m'a l'air d'être une excellente idée ça... Comme déjà dit, si j'avais eu droit à ce genre d'initiative, peut-être que je n'aurais pas débuté ma relation avec les araignées par une bonne grosse phobie... :roll:

En attendant bon courage, mais tu devrais facilement trouver sur le forum de quoi t'aiguiller!

Cordialement,

JPM
Ca y'est c'est fait!
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

jp_math54 a écrit:
si j'avais eu droit à ce genre d'initiative, peut-être que je n'aurais pas débuté ma relation avec les araignées par une bonne grosse phobie...
Ah ben ça fait plaisir, je me sens moins seul :!: Dés qu'une photo apparaitra je me cacherai derrière jp_math54 :lol:
ln
Membre
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006, 17:32

Message par ln »

merci pour vos précieux conseils!!!

nous allons donc
-identifier les espèces,
- séparer les bébêtes,
- et remplir le frigo de l'école d'asticots pour permettre à nos protégées d'avoir un garde-manger bien rempli!
Mes élèves ont des papas qui pèchent (normal à Phalempin, clin d'oeil à Arno le Lillois, je pense que tu connais le coin), donc pour les asticots ça devrait aller.

Je vous tiens au courant et vous envoie des photos dès que possible.

Hélène
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Voilà une affaire qui roule !

Une cht'i de plus sur le forum, je me sens moins seul :wink:
Avec tous ces sudistes, je me sens parfois en mauvaise compagnie :mrgreen:
(De toute façon, pour moi, passé Lens c'est le sud :0009: )

N'hésite pas à poster les photos de tes bêtes en élevage dans le sous-forum "arachnides", on pourra t'aider à y mettre un nom.

A+
Arno

PS, pas d'élevage de phasmes dans vos classes ?
Je demande cela car nous recherchons des retours d'expériences pour notre site "le monde des phasmes".
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :smile140:

macharivernanoz a écrit :
Par contre, je pense qu'il est nettement plus facile d'élever des araignées du type Tegenaria (pour faire court, il s'agit des grosses noires dans les maisons
Tu peux nous mettre des photos dans la même rubrique Arachnides et nous arriverons probablement à une identification
Arno a écrit :
N'hésite pas à poster les photos de tes bêtes en élevage dans le sous-forum "arachnides", on pourra t'aider à y mettre un nom.

Il serait sans doute plus facile de s'orienter vers des espèces communes dans les maisons.
Les Tégénaires en particulier


:0021: Bon ça commence mal car si vous débutez par des grosses noires bien velues je men vais en courant! :0018:
Je vais m'installer tout au fond de la classe auprès du radiateur derrière "jp_math54". :mrgreen:

Surtout "ln", écoute bien les conseils de tes professeurs "macharivernanoz" et "arno" de poster tes photos dans le forum "arachnide" car si je vois une grosse noire bien velue je t'affiche une image de lapin bien poilu (pour ceux qui ne sont pas au courant voir "présentation des membres" page 103 tout en bas, où tu as avoué "Moi, en CE2, on m'a fait étudier le squelette d'un chat (ou d'un lapin, je n'ai pas regardé ) alors que c'est ma phobie!!!! ) :mrgreen:
ln
Membre
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006, 17:32

Message par ln »

coucou!
oui oui je compte bien mettre des photos mais je les mettrai dans "arachnides", pas de problème!
sinon, comme je n'ai pas encore récupéré d'autres vivarium, elles sont toujours ensemble et elles ont l'air de bien cohabiter.
Cet après-midi, nous avons eu la chance d'observer une araignée avec de très fines pattes enrouler une coccinelle dans son fil de soie, c'était spectaculaire et les élèves ont préféré cela à la leçon de français, allez savoir pourquoi... :lol:

Hélène

Ps: pour Mariflorélien, c'est les squelettes ma phobie, pas les bébêtes poilues....

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »