Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

TPE Communication Lasius Niger

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
PyroElfique
Membre
Enregistré le : vendredi 6 octobre 2006, 10:58

TPE Communication Lasius Niger

Message par PyroElfique »

Bonsoir à tous,

Je suis élève de 1ereS et, mon groupe et moi avons décidé à l'unanimité de faire un TPE (Travaux Pratiques Encadrés) sur la communication des fourmis, plus précisément des Lasius Niger.
Je sais que le sujet peut paraître très vaste mais n'ayant pas beaucoup de temps et de moyens pour effectuer notre projet, nous ne pouvons trop détailler.

Venons en au fait ; je voulais demander si ce type de fourmis (les Lasius Niger) se prêterait bien pour notre sujet sur la communication des fourmis et si elle était facile à élever chez soi (en effet nous comptions acheter une fourmilière artificielle pour étudier en détails ces fourmis). Le site fourmis.fr est-il conseillé pour se lancer dans un élevage de fourmis? Si non, lequel serait le plus approprié?

Merci beaucoup d'avance
Bonne soirée :wink:

PS : Si une personne s'y connaissant bien dans les fourmis (notamment les Lasius Niger) a un petit peu de temps à nous consacrer, nous serions intéressés par tout élément traitant de la communication des fourmis. Merci.
Les petits entomologistes de première année
Avatar du membre
hugo D
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:28
Localisation : Bruxelles

Message par hugo D »

Les Lasius niger (une espèce du genre Lasius !) se pretent très bien à ce sujet: ce sont des fourmis très simple à élever. Ce ne sont pas des fourmis super actives en captivité, mais si une ouvrière trouve une source de nourriture elle ira "prévenir ces copines" tout aussi efficacement qu'une ouvrière d'une autre espèce.
nous comptions acheter une fourmilière artificielle pour étudier en détails
Il est très facile de faire soi même une fourmillière à partir de béton cellulaire
tu trouveras toutes les informations sur ce site de passionnés:
Image
et en première S cette démarche sera sûrement plus valorisée que d'en acheter une. D'autre part l'élevage en simple tubes à essais est tout à fait possible tant que l'on ne s'intéresse pas à ce qu'il se passe à l'intérieur du nid: c'est ce qui est le plus souvent utilisé en laboratoire (cf les annexes du site précedement sité)

Du doit être courant, que les fourmis se "reposent" avec la baisse de température: c'est la diapause hivernale (fin novembre-début février).
On peut la sauter en laissant les colonies à température ambiante d'une pièce. Le comportemet des fourmis pourra être légèrement modifié, mais cela ne risque pas d'avoir une influence sur le thème que vous voulez étudier. (on pense que la durée de vie de la reine pourrait-être diminué avec ce genre de traitement, mais ce n'est pas votre soucis sur une année d'expérimentation)
Le site fourmis.fr est-il conseillé pour se lancer dans un élevage de fourmis? Si non, lequel serait le plus approprié?
Les vendeurs de fourmis sont généralement déconseillés. On connaît certains milieux, qui sont ravagés par ceux-ci (prélèvement massif de fourmis), il existe des traffics de fourmis, qui font peur à voir (même en France) et les tarifs pratiqués sont toujours abusifs. Etant en première scientifique et voulant faire un TPE de biologie, tu ne peux tolérer ce genre de comportement.
Les Lasius niger sont des fourmis qui essaiment vraiment massivement en été. Il est tout a fait possible de rammasser plus de 100 gynes en un quart d'heure dans le centre de paris en période d'essaimage… Donc tu devrais facilemement pouvoir trouver des gens pouvant te fournir ca grassieusement (ici peut-être: http://www.acideformik.com/forums/index.php?act=home?) .Je fais des expérimentations sur les colonies que j'ai en rab, j'aurais pu t'en passer sinon…

:wink:
PyroElfique
Membre
Enregistré le : vendredi 6 octobre 2006, 10:58

Message par PyroElfique »

Merci beaucoup Hugo pour toutes ces informations et de nous avoir consacrer un peu de ton temps.

Je vais me reporter au site que tu (vous) m'as passé pour voir les démarches à suivre mais si je comprends bien le mieux à faire serait de fabriquer une fourmillière en béton céllulaire par notre propre moyen et d'essayer d'obtenir des fourmis par des passionnés de fourmis qui en possèdent plusieurs élevages ?
Les petits entomologistes de première année
Avatar du membre
hugo D
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:28
Localisation : Bruxelles

Message par hugo D »

oui
une fourmillière en béton cellulaire est très facile à faire:
un bloc de béton cellulaire de 7 cm d'épaisseur dans une grande surface de bricolage (2-3 euros), une scie pour le découper, un vieux tournevis pour creuser les salles sur le dessus du bloc, un morceau de verre, et de quoi faire une aire de chasse (boite de glace...)
1 heure de travail 8-)

Mais il est tout a fait possible d'utiliser des tubes à essais (n'ayant jamais servit !), avec une réserve d'eau bouchée par un coton bien tassé.
comme ca (mais il y peu y avoir beaucoup plus d'ouvrières...):
[Lien brisé]
à propos:
http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php.
Pour vos expériences, il suffirait d'un grand bac en plastique, genre terrarium en plastique pour tortue, avec les parois talcées pour ne pas que les fourmis s'évadent et un ou deux tubes à essais dedans pour le nid.
C'est ce qui me parait le plus simple....
zaybacker

Message par zaybacker »

Moi personnelement je te conseil plutot des myrmica rubra ou des lasius emarginatus. les niger sont passive....

je te conseil de rejoindre l'excellent forum qu'est Akolab.com.
Sinon le podcast www.fourmis.info

Message modéré a posteriori. Aucune vente, liens vers des sites sur le commerce d'insectes ne sont autorisés sur le forum. Merci. Les Modos
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Les administrateurs, modérateurs et qques membres de ces deux sites sont inscrits sur ce forum.
Je rappelle encore une fois que les 2 communautés sont les bienvenus sur insecte.org.
Nous n'avons pas à juger des orientations prises par chacun des 2 sites.
Donc pas de guerre entre ceux-ci ou de batailles de liens ici.

Merci.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

...D'autant que ces élèves de 1° sont à priori bien loin de ce genre de querelle et que pour eux, les TPE représentent une épreuve anticipée du Bac (ben oui, c'est le prof qui parle et qui est vraiment super contente de voir des élèves qui ont envie de faire des choses de leurs 10 doigts! :wink: )

PyroElfique, vous nous tenez au courant de l'évolution de votre élevage! :wink:
Cécile
PyroElfique
Membre
Enregistré le : vendredi 6 octobre 2006, 10:58

Message par PyroElfique »

C'est entendu !
Pour le moment mes fourmis (des lasius sp) se portent bien. Ma reine commence à pondre et mes ouvrières (une vingtaine) s'occupent des oeufs avec soin. Mon groupe et moi avons fini la réalisation du nid en béton cellulaire, bien spacieux (même trop spacieux pour la petite taille qu'adopte mes fourmis) mais elles n'ont vraiment pas l'air décidé à s'y installé pour le moment donc nous préférons attendre. Pour le moment je les laisse dans un tube à essai. Un point me gêne tout de même fortement, mes Lasius ne daigne sortir du tube pour chercher à manger dans l'aire de chasse ce qui est d'autant plus embetant que nous comptions entamer la diapause hivernal bientôt (notre TPE étant pour février nous devons anticiper la diapause et la faire durer moins de temps). Enfin bref, un élevage de fourmis c'est toute une expérience, nouvelle et enrichissante à la fois :wink: et puis il ne doit en aucun cas nous prendre trop de temps, il faut nous mettre sérieusement dans le vif de notre TPE qui traitera des communications chimiques des fourmis, et les recherches sont laborieuses ...
Les petits entomologistes de première année
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »