Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Association pour favoriser la nature chez soi

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Sha-ka
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juin 2014, 13:42
Localisation : Alsace

Association pour favoriser la nature chez soi

Message par Sha-ka »

Bonjour. J'aimerais monter une association pour renouer avec la nature, en l'emmenant chez soi, mais avant de me lancer dans cette aventure, je fais une première approche afin de savoir si des personnes seraient intéressées par ce projet.
Évidemment, une bonne partie des insectes seront de la partie dans ce projet, mais pas que :)

J'ai crée un financement participatif avec un objectif plutôt accessible pour voir ce que ça donne : http://fr.ulule.com/renouer-aveclanature/

Merci de me donner vos retours, et si le projet vous intéresse, d'y participer et/ou de partager le lien :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Association pour favoriser la nature chez soi

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum, tout d'abord.
Dans ce genre de projet, il faut bien réfléchir à ce que l'on fait, aux limites de notre action et aux conséquences que cela peut avoir.

Avant de penser à favoriser la nature, il faudrait réfléchir à ne pas la défavoriser. Donc à éviter les comportements destructeurs, etc. Il y a probablement une forte marge d'action dans cette direction.

Après, toutes les démarches consistant à installer des hôtels à insectes, etc. sont louables, mais à la condition de bien comprendre que ce sont avant tout des procédés permettant d'observer les insectes dans des conditions parfois très intéressantes (ce qui est tout à fait louable). Mais ce n'est pas cela qui va renverser l'équilibre d'une région, d'un quartier, d'un jardin ou d'un écosystème. Ce n'est pas parce que 5-10 osmies ont survécu dans ton jardin que les osmies de ton quartier se portent mieux...

C'est pas facile à intégrer, mais ça permet de se replacer à la bonne échelle.
Pierre D.
Sha-ka
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juin 2014, 13:42
Localisation : Alsace

Association pour favoriser la nature chez soi

Message par Sha-ka »

Bonjour. Je suis globalement d'accord qu'avant de renouveler, il ne faut plus détruire, hélas, c'est devenu tellement commun que bien des habitations sont dénués de vie avant même que des gens s'installent, je pense notamment aux villes, d'où cette idée d'association pour inciter les gens des villes, souvent maussades, à illuminer un peu leur quotidien.

Après, et je le dis dans la présentation, le but est bien de favoriser un retour durable et non pas une parodie de retour, le but n'est absolument pas de faire comme les géranium, on en met pour égayer l'été pour faire joli, et dès les premiers mauvais jours, on balance le tout. L'association présentera tout les avantages et inconvénients de chaque espèce pour éviter toutes les mauvaises surprises, le retour doit se faire sans aucune contrainte pour aucune des deux parties !
Après, pour la question de grandeur, bien sûr qu'un nid ne changera pas grand chose, et le but n'est pas de prôner un changement du monde ou de la société, mais même si un nid ne changera pas grand chose, si ils sont 10, 100, 1000, 1000000, tout de suite, ce sera autre chose... Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »