Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chenille de lasiocampa quercus

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
stefschott
Membre
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2006, 17:26
Localisation : Eure et loir

Chenille de lasiocampa quercus

Message par stefschott »

Bonjour,

je viens de trouver une chenille de Lasiocampa quercus qui traversait la route, je souhaite suivre sa nymphose.
Pouvez vous m'indiquer qu'elle précausions je doit prendre pour la faire passer l'hiver dans de bonne condition (naturel).
Merci
Stef dit WOODMAN
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

Bonjour,
Le mieux est de la placer sur un pied de ronce ou de chèvrefeuille abrité dans la mesure du possible, à l'intérieur d'un manchon en gaze fermé par une ficelle, ce qui lui permettra d'interrompre et de reprendre son alimentation quand elle le souhaite.
Mais si tu as trouvé une chenille sur la route, c'est qu'elle doit être de bonne taille, ce qui ne devrait pas être le cas actuellement pour cette espèce. Ne serait-ce pas plutôt une chenille de M.rubi ? Si c'est le cas, d'après mes propres expériences, oublie l'élevage, elle ne passera pas l'hiver...
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Flashcom,
On peut facilement élever M.rubi. Pour cela, il faut placer dans un bac de la terre sur laquelle on pose de grosses mottes de terre sur lequel il y a des plantes herbacées. On laisse le tout à l'extérieur pendant l'hivers et le tour est joué; les chenilles vont hiverner dans les mottes.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

AAAAh, voilà l'explication du mystère alors ! les chenilles s'enterrent ! Je n'avais jamais vu nul part cette explication. Toutes les tentatives que j'avais faites personnellement s'étaient soldées par un rabougrissement des chenilles, hormis celles conduites à partir de l'oeuf qui donnaient des papillons sans diapause hivernale et les expériences que j'avais trouvées relatées dans les bouquins arrivaient au même résultat.
J'avais du reste posé la question (il y a plus de deux ans, il est vrai) ici même :
viewtopic.php?t=229

Merci beaucoup de l'info :)

Je vais faire mon possible pour retenter l'expérience (je n'aime pas rester sur un échec, aussi vieux soit-il !)
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

En fait, j'ai découvert le truc par hasard... :wink:
Bon élevage.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
stefschott
Membre
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2006, 17:26
Localisation : Eure et loir

Message par stefschott »

vous avez raison, c'est bien une M.rubi.

j'ai remarqué qu'elle mange beucoup, je vais peut-etre la relacher dans mon jardin sur un petit roncier.

Merci à tous
Stef dit WOODMAN
stefschott
Membre
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2006, 17:26
Localisation : Eure et loir

Message par stefschott »

J'ai finalement decidé de les garder (j'en ai trouvé une deuxième), je les ai installé dans une boite avec 5 cm d'un melange d'herbe tondue et de feuilles. J'alimente tous le 2 jours en ronce (ca part comme des petits pains) mais je ne les voient jamais. La boite est legerement efoncée dans un melange d'herbes et de feuilles, et est disposé de manière à ne pas recevoir de la pluie en direct (pour eviter les innondations), mais avoir le meme taux d'humidité (elle est exposé sud, pour profiter du soleil). Il n'y a plus qu'a attendre le primtemps. Je vous tiendrais au courant.
Stef dit WOODMAN
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »