Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Quels petits insectes pour élevage "nourriture" pour Dendrobates ?

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
remi
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 9 janvier 2019, 17:04
Localisation : Gard

Quels petits insectes pour élevage "nourriture" pour Dendrobates ?

Message par remi »

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur votre forum, ca faisait déjà un bon moment que je lisais les articles sans être inscrit, c'est maintenant fait !

J'ai un vivarium avec deux Dendrobates Azureus et je cherche à élever des insectes dans le but de nourrir ces petites grenouilles bleues...
Cet été j'ai commencé l'élevage de criquets Oedipoda caerulescens, et c'est un gros fiasco ! Comme je les trouve de moins en moins présents par chez moi (petit village entre Nimes et Montpellier) je m'étais dit qu'en plus de servir d’apéritif aux grenouilles je pourrais en relâcher une bonne partie au printemps... Bref j'ai bien eu des oothèques dans le pondoir et autour, mais aucune éclosion. Les oeufs sèchent ou pourrissent... Je ne dois pas réussir à leur donner un environnement approprié. Si vous avec des billes je suis preneur. J'ai relâché les derniers individus hier, l'ampoule IR ayant grillé : autant leur donner leur chance à l'extérieur !

Les cloportes (j'ai des "nains blanc") et les collemboles sont très simple à élever et sont de super détritivores pour le vivarium. Mais n'y aurait-il pas d'autres espèces de petite taille qui pourraient convenir ? Si oui lesquels et comment les élever ?
J'aimerais éviter les espèces qui pourraient causer des dégâts dans la maison (le vers de farine, j'ai déjà eu une invasion dans les sachets de riz, sucre, gateaux, farine, etc... je veux pas recommencer !).

Merci d'avance,
Rémi
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Quels petits insectes pour élevage "nourriture" pour Dendrobates ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Quels petits insectes pour élevage "nourriture" pour Dendrobates ?

Message par Mathurin C »

Nos criquets, ça me semble assez compliqué à élever pour un élevage toute l'année (ce sont des espèces dont le cycle est liée au saisons).
Je suis assez surpris que tu ais eu des soucis avec les vers de farines, ta boite d'élevage n'était pas étanche et des adultes se sont échappés ?
remi
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 9 janvier 2019, 17:04
Localisation : Gard

Quels petits insectes pour élevage "nourriture" pour Dendrobates ?

Message par remi »

Disons que les vers de farine sont apparus tout seul dans le placard sans les avoir élevés ! A ce moment là je n'avais pas les grenouilles ni les autres insectes. Mais ce ne sont peut-être pas les mêmes insectes ? Les adultes qu'on retrouvait morts au sol étaient des petits papillons et on avait des vers (ou larves ?) dans le placard (dans les sachets de farine mal fermés, les cartons de biscuits, etc..).
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Quels petits insectes pour élevage "nourriture" pour Dendrobates ?

Message par Mathurin C »

C'est bien ce que je pensais, les vers qu'il y avait dans tes céréales étaient plutôt des mites alimentaires et non pas des ténébrions meuniers (qui sont les vers de farines).
Du coup, je te conseillerais de te tourner vers les vers de farines pour les élever : facile à nourrir (du pain dur broyé ça peut suffire), ne demande pas des paramètres très compliqués (faut quand même faire un peu attention à l'humidité) et les adultes sont gros (donc ne s'échappent pas).
Par contre, il faudrait voir si ce n'est pas trop gras pour des dendrobates ?
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Quels petits insectes pour élevage "nourriture" pour Dendrobates ?

Message par Piezo »

Le grillon domestique est un très bon choix à mon avis, sauf si tu ne supportes pas la stridulation 8-O
On en trouve maintenant en animalerie pour commencer l'élevage, qui est très facile. Comme c'est un hétérométabole, tu as toutes les tailles possibles pour faire des proies mobiles pour tes grenouilles :D

C'est en tout cas ce qu'utilisent la plupart des professionnels montrant au public des reptiles ou des amphibiens de petite taille 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »