Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nichoir

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
marilyn
Membre
Enregistré le : mardi 15 avril 2014, 19:24
Localisation : Mirabel 82440

Nichoir

Message par marilyn »

Bonjour à tous,

depuis quelques années, il y a au moins 2 abeilles charpentières qui tournent autour de chez moi et de mes nichoirs à abeilles solitaires. j' en ai déjà aperçue une aujourd'hui, se réchauffant au soleil.
Question : quel serait le nichoir idéal que je pourrai leur offrir ?

J' ai déjà percé quelques buches (sureau) de 2 cm de diamètre mais elle ne sont pas attirées par celle-ci.
Merci d' avance.
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nichoir

Message par Eric Dufrêne »

En principe elles creusent par elles même dans le bois "pourri" (déjà attaqué par les champignons)
Donc je dirais une bûche qui est restée sous la pluie quelques mois/années, ou une poutre non traitée & vermoulue
marilyn
Membre
Enregistré le : mardi 15 avril 2014, 19:24
Localisation : Mirabel 82440

Nichoir

Message par marilyn »

Merci, je vais tester :D
PaulB
Membre
Enregistré le : jeudi 1 août 2013, 15:15
Localisation : Picardie

Nichoir

Message par PaulB »

Bonjour Marilyn
J'ai trois petits nids de Xylocopia violacea dans les tiges de la Renouée du Japon de (10 - 12mm de largeur et 20cm de longueur) qui ont été laissés dans un nichoir pendant l'été.
Une autre possibilité est de percé les buches mais pas plus de 5cm car sinon les abeilles maçonnes vont s'installer - ça peut les encourager de creuser plus.
marilyn
Membre
Enregistré le : mardi 15 avril 2014, 19:24
Localisation : Mirabel 82440

Nichoir

Message par marilyn »

Bonsoir,

et merci Paul pour l' info !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »