Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cetonia Speciosissima en loge

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

Cetonia Speciosissima en loge

Message par ClementLP »

Bonjour,
J'ai en elevage des Protaetia Speciosissima, je vous écris car je me pose une question. Voici maintenant plus d'une semaine que certaines larves sont en loge, et comme elles sont dans un grand récipient en verre, et que les loges sont accolées à la paroi, je peux observer qu'elles n'ont toujours pas effectué leurs mues nymphales.
Pensez-vous que c'est normal, ou bien elles se sont mises en loge pour hiverner ? (elles sont chez moi et il y fait entre 15 et 20°C)
Combien de temps met une larve à effectuer sa mue nymphale après sa mise en loge ?
Faut dire que quand on ne voit pas ce qui se passe, on n' est pas aussi impatient.

(PS : Peut-être que j'aurais du mettre ce sujet dans "élevage", mais je pensais que ma question était plus générale, sur ce délai d'inaction après la mise en loge.)

Merci

C
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Cetonia Speciosissima en loge

Message par Phyllobius »

Un peu de patience :wink: , il y a quand même de profondes modifications qui se font dans la bestiole et ça prend du temps.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cetonia Speciosissima en loge

Message par vanderbergh »

je pense que le développement de ces larves aurait été meilleur dans les conditions naturelles de température ...Certaine formes de vie ont besoin du froid hivernal pour se développer de façon optimum, est-ce le cas pour les cétoines :?:
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

Cetonia Speciosissima en loge

Message par ClementLP »

Oui, C'est certain, ils ont eu une période de plus frais, pendant laquelle la température descendait à 10°C les nuits et ne remontait pas au dessus de 15°C. Elles sont forcément à l'intérieur, car si je mettais les récipients dehors, les températures descendraient bien plus bas qu'elle ne l'auraient été sous quelques centimètres de terre. J'avais lu quelque part qu'il suffisait d'un mètre sous terre, pour que la température reste constante à l'année. En revanche, dans mon récipient, avec quelques litres de terre, tout aurait gelé rapidement.
Je vous tiendrai au courant sur la venue de leur mue nymphale.
Si toutefois quelqu'un a déjà une idée de la durée de la période entre la constitution de la loge et la mue nymphale, je saurais si la chose est normale. J'ai maintenant 5 loges accolées à la paroi, avec des larves "vidées" de leur excréments, qui ont tapissé les parois, elles sont donc bien blanches, mais toujours plutôt actives, et n'ayant pas mué.
J'ai pensé au début que c'était la lumière qui les gênait, j'ai donc occulté les parois avec du tissu noir, mais pour l'instant pas de changement.

Merci à vous

(PS: Si vous pensez que ce sujet doit être dans la catégorie "Elevage", je ne le prendrais pas mal si un administrateur en venait à le déplacer.)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Cetonia Speciosissima en loge

Message par Gyp' »

Bonjour,

Un très vieux sujet --> ici racontant et montrant (mauvaises photos) les phases du développement de Cetonia aurata (mille excuses pour le nombre incalculable de smileys) .. :)

Pour les Protaetia, ça ne doit pas être très différent !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cetonia Speciosissima en loge

Message par vanderbergh »

A ce propos et pour reprendre Clément la speciosissima est connue pour se développer dans les cavités hautes des vieux chênes, alors la température du sol ne l'intéresse pas trop :wink:
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

Cetonia Speciosissima en loge

Message par ClementLP »

Ah oui c'est vrai. Enfin c'était pour dire qu'à priori elles vivent dans un environnement plus isolé thermiquement que mon pauvre bocal de verre. Non enfin, même, je trouverais ça bizarre qu'elles constituent une loge pour hiverner parce que la température est trop haute :D. On va voir !
merci Gyp mais après avoir parcouru le sujet (et bien rigolé ) je ne vois pas d'information au sujet de cette durée entre la constitution de la loge et la mue nymphale (je ne parle pas de la mue imaginale )
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

Cetonia Speciosissima en loge

Message par ClementLP »

Je reviens sur le sujet si quelqu'un passait par là en se posant la même question que moi.
Le stade de pré-nymphose est la période entre la constitution de la loge et la mue nymphale. C'est cette période dont je souhaitais savoir la durée pour les protaetia Speciosissima.
J'ai trouvé un document sur le site de l'INRA : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i99robert.pdf

Selon ce document, la cétoine grise passerait 15 jours de prénymphose, et 15 jours de nymphose. Je considère comme probable, donc, que Protaetia Speciosissima passe également autant de temps en stade pré-nymphale qu'au stade nymphale. Je ne connais aucune de ces deux durées, mais il parait probable qu'elle soit au moins supérieures à celles de Oxythyrea funesta, qui est nettement plus petite.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »