Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les abeilles "Tapissières"

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
PaulB
Membre
Enregistré le : jeudi 1 août 2013, 15:15
Localisation : Picardie

Les abeilles "Tapissières"

Message par PaulB »

Bonjour tout le monde,

Après n'avoir eu qu'un seul nid en 2013, je suis content d'avoir trouvé quatre nids de ces abeilles parmi mes O. cornuta et O. rufa! Je n'ai pas de photos des spécimens adultes car elles sont très discrètes.

J'aimerai mieux comprendre comment les encourager, mais par rapport à ces "tapissières", je débute. Je n'arrive même pas à connaitre l'ampleur et la variété des différentes espèces Mégachilini - qui façonnent leurs nids avec les feuilles ou pétales - en France. Tout au moins je n'ai pas réussi jusqu'à maintenant. Je suis conscient de la base de Spipoll mais je n'arrive pas à la piloter pour une simple liste. J'ai vu les références de la base de "discover life" http://www.discoverlife.org/mp/20m?r=0. ... =Megachile_ mais il y en a très peu ainsi que sur la base d'EOL.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider avec une liste pour la France ? ...et d'ailleurs est-ce quelqu'un a réussi à faire un élevage de ces abeilles ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »