Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Elevage de fourmis ( Lasius Niger )

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Funkor
Membre
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 12:22
Localisation : Aveyron / Finistère

Elevage de fourmis ( Lasius Niger )

Message par Funkor »

J'aimerais avoir quelques conseils de votre part pour la diapause ovaire de ma fourmi :mrgreen:

• Je ne sais pas comment faire augmenter la température progressivement ?

• Quel est le jour idéal pour arrêter sa diapause ? ( je l'ai commencé le 30 octobre 2015 )

• Les oeufs n'ont pas éclos depuis Août et elle pond des oeufs quelques jours et des fois pas du tout, ce problème va se régler après la diapause ?
Funkor
Membre
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 12:22
Localisation : Aveyron / Finistère

Elevage de fourmis ( Lasius Niger )

Message par Funkor »

Je l'ai fait sortir de la diapause car il y avait quelques petits problèmes mais rien de méchant...

Soulagement :D

Les larves ont éclos et ma reine les a placés sur le coton, sans doute pour qu'ils puissent former leurs cocons par la suite :mrgreen:
Avatar du membre
Walter
Membre
Enregistré le : mardi 17 mars 2015, 9:35
Localisation : Region PACA, dans les hauteurs de Nice.

Elevage de fourmis ( Lasius Niger )

Message par Walter »

Je déterre le poste, j'en suis désolé, mais comme les réponse n'ont pas été donnée, j'en profite, si ça peut aider quelqu'un.

Pour les fourmis, tout dépend des espèces. Regarde dans ta région et copie la nature, c'est le meilleur moyen. Pour des Lasius sp, en général, une diapause (obligatoire!) de 2 mois est important. Pour les miennes, je les passait progressivement de pièces en pièces de plus en plus froides, jusqu’à les mettre carrément dans le bac a légume de mon frigo (8 degrés).

Pour les œufs, fait gaffe, en général si ils ne sont pas en grappe, et si ils sont éparpillé partout dans le tube, souvent cela est signe d'une gyne non fécondée. (ou ça arrive). De même, si la première génération contient directement que des mâles, c'est aussi un signe que la gyne est vierge (les œufs non fécondés donnent des mâles, car le cycle des fourmis est de type Haplo-diploide.). Normalement a température ambiante, (25 degré) les œufs mettent entre 1 mois et 2 mois pour donner naissance a des ouvrières.

Comme dit précédemment, laisse la en tube à essais pendant encore un bon moment. il faudra attendre d'avoir dépasser les 50 ouvrières pour le stade nid :). Si tu les met dans un nid trop grand pour une toute petite fondation, cela stresse énormément la colonie. Les fourmis ont besoin de se sentir a l’étroit. Tu peux largement loger 200 Lasius dans un seul tube à essais par exemple sans que cela ne pose de problème :). Coté nourriture, regarde la taille du gastre. Normalement, une gyne seule peu élever sa première génération d'ouvrières toute seule sans aide (Les Lasius ont une fondation claustrale: La reine atterrit, et s'enferme dans une loge. Elle ne chasse pas pour nourrir ses larves. Note, les fourmis des genres Myrmica, Manica, Myrmecina et la majorité des Ponerinaes sont a fondation semi-claustrale, où la gyne part chasser). Cependant, vu qu'elle a le ventre vide depuis 6 mois, je pense que tu peux te permettre de lui fournier un peu de lait miellé (sur un coton tige, posé sur de l’aluminium, que tu fais glisser dans le tube), ça les aide parfois à repartir en élevage. Ne pas le faire souvent car l'ouverture du tube stresse la gyne, qui peut donc, manger son couvain... Après, Lasius est un genre robuste, ça ne posera pas de problème. Après, il faut l'ignorer le plus possible jusqu'aux premières ouvrières :). Donner des proteines est inutile avant les premières ouvrières, pas besoin donc de donner des insectes pour l'instant.
"J'aime les licornes et leur jolies cornes, elles ont un pelage semblable aux nuages, elles sont si gentilles avec leur amies, même si elles pratiquent la so***** <3."
Petit dragon
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2016, 15:30
Localisation : Picardie

Elevage de fourmis ( Lasius Niger )

Message par Petit dragon »

Bonjour ,je débute l'élevage de fourmi et j'aimerais savoir combien de temps mettent les œufs à éclore :? (j'ai 2lasius Niger et une gyne plus petite et d'un noir brillant tournant un peu sur le rouge bordeaux aux niveau des pattes et des mandibules .je n'arrive pas à définir son espèce :?:

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »