Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Vanessa itea

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Vanessa itea

Message par jpv »

pour les amateurs d'exotisme modéré, je peux donner des oeufs de Vanessa itea de nuvelle Zélande, proche cousine de notre atalanta mais trés différente comme dessin.
mmême élevage que le vulcain, sur ortie, et mêmes moeurs.
jpv
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Bonsoir jpv,

c'est une offre intéressante, je n'élève que des autochtones, et encore, faut il parler d'élevage... je trouve une chenille, je la mets dans une boîte et lui donne à manger..., donc pas de cycle complet, pas de reproduction des imagos.
Je suis en train de me bricoler quelques boîtes pour développer un peu tout ça et j'aimerais savoir, au risque de me rendre un peu ridicule, quoi faire avec des imagos de Vanessa itea? Comment les nourrire jusqu'à la reproduction, quelle place leur faut-il?
Merci par avance :D
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Message par jpv »

Vanessa itea peut se reproduire dans peu d'espace : un grand manchon tendu par des arceaux en fil de fer plantés dans un pot de terre (environ 30 cm de diamètre), le tout mis au soleil peut suffire.
ce n'est pas un papillon sauvage et il peut même rester dans la maison prés d'une fenêtre ensoleillée au sud.
Il se nourrit simplement de produits sucrés (fruits gâtés, eau miellée ou sucrée...).Tout comme atalanta.
L'élevage de la larve est celui d'atalanta à laquelle elle ressemble beaucoup. elle replie une feuille d'ortie et se tient cachée dedans.
jpv
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

un grand merci!

Message par basc »

:D je tiens à remercier 'publiquement' jpv pour sa gentillesse et sa rapidité!!! je ne pensais pas reçevoir les oeufs si tôt!
Je pose mes questions sur le forum, comme ça tout le monde profite des lumières de Jean Pierre!
J'ai délicatement déplié ma feuille d'ortie pour découvrir les petits joyaux verts, superbes! Me reste plus qu'à les bichonner!
Une question: les oeufs vont éclore dans combien de temps (environ)?

Promis, je vais faire des photos de mon élevage pour poursuivre et illustrer ce post.

à bientôt, et merci encore à jpv :D
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Message par jpv »

Les oeufsde V.itea élosent trés vite, en moins d'une semaine et comme ceux que tu as reçus ont entre 4 et 0 jours, les naissances sont en vue. Comme les chenilles sont minuscules, le mieux est de disposer sur et sous les oeufs des feuilles fraiches d'ortie qu'elles coloniseront rapidemment.
jpv
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Et bien voilà, je trouve enfin le temps de poster une petite photo de cette belle chenille qui boulotte tranquillement mes orties. Tant pis pour la soupe!

Elle est agée d'un peu plus de vingt jour.



Image

basc : Elevage : 16 1 2007 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 15mm

ref:16564



:wink:
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Voici une vue latérale, la chenille à 26 jours. :wink:



Image

basc : Elevage : 22 2 2007 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 30mm

ref:16677
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Message par jpv »

On voit que ç'est proche du vulcain :D
J'espère que tu pourras nous mettre les photos de la chrysalide et de l'imago bien différent du vulcain au premier abord, mais à y regarder de près on retrouve une base de dessin identique. variation sur un même thème.
jpv
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Bonsoir,



La première nymphose a eu lieu Mardi 27 Février (31jours après les premières éclosions), la dernière Mardi 6 Mars. J'ai obtenu 16 Chrysalides :D sur 8 jours. Je tarde un peu à poster car elles se sont quasi toutes nymphosées sur la moustiquaire de la cage... pas top pour les photos. Un bricolage de fortune et une séquestration de dernière minute m'a permis d'obtenir deux nymphoses sur un support plus photogénique (et surtout transportabe à la lumière du jour) :



Image

basc : Elevage : 5 3 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 22mm

ref:16942



Image

basc : Elevage : 6 3 2007 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 22mm

ref:16943



Merci encore à JP :wink:
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Le premier papillon est sortie Mardi dernier (13), puis les autres ont suivi.

Je tarde un peu à mettre les photos car j'espérais obtenir de meilleurs clichés mais le temps me manque et quand j'en ai enfin, il pleut! :cry: La lumière pourrait être mieux.

Il est plus petit que le Vulcain (les chenilles sont moins dodues d'ailleurs).

Il apprécie les fleurs du Cestrum et du dimorphoteca.



Image

basc : Elevage : 13 3 2007 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 60mm

ref:17222



Image

basc : Elevage : 13 3 2007 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 60mm

ref:17223



:wink:

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »