Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

l'hôtel à insectes...

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
ManaRch
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juin 2014, 7:18
Localisation : Alsace

l'hôtel à insectes...

Message par ManaRch »

Berquer a écrit : D'ailleurs regarde dans mon topo la partie sur les syrphes, cités à tort, comme occupants de l'hôtel : c'est exactement ce que j'écris, notamment sur leur biologie :wink:
J'avoue que je suis étonné... Je me suis fait avoir à 3 reprises sur 3 sites différents alors ! Est-ce que tu pourrais me donner le lien vers le "topo" dont tu parles que je précise un peu le propos s'il te plaît ? (je ne l'ai pas trouvé...)

Si je résume donc, pour toi il est improbable voir impossible d'attirer du syrphe en hôtel à insectes ? (oui oui, je devrais lire ton topo avant de poser la question :D )

Autant la notion de toiture (matériaux, couleurs, etc.) était carrément tendancieuse, d'où ma question de départ. Mais là j'ai envie d'en apprendre plus !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

l'hôtel à insectes...

Message par vanderbergh »

Si tu as lu Latique tu en sais déjà plus :wink:
Je n'ai pas d'hôtel à insectes "artificiels" chez moi mais j'ai pleins de Syrphes que se posent partout :wink:
Avatar du membre
ManaRch
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juin 2014, 7:18
Localisation : Alsace

l'hôtel à insectes...

Message par ManaRch »

J'ai fait ma blonde en fait... Je croyais que Berquer avait fait un topo ailleurs que sur ce post... Désolé.

En tout cas si vous avez plus de précisions sur les syrphes et cette impossibilité à les attirer "artificiellement", je suis preneur ! Tout comme d'infos supplémentaires à celle de Berquer quant aux hôtels à insectes en générale.

Même pour ce qui concerne la pédagogie et la sensibilisation du public à travers de tels dispositif (ce que j'estime être un des plus grand intérêt de la chose).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

l'hôtel à insectes...

Message par pierred »

ManaRch a écrit :Même pour ce qui concerne la pédagogie et la sensibilisation du public à travers de tels dispositif (ce que j'estime être un des plus grand intérêt de la chose).
Pour moi, c'est la seule, mais...
Pierre D.
Avatar du membre
ManaRch
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juin 2014, 7:18
Localisation : Alsace

l'hôtel à insectes...

Message par ManaRch »

pierred a écrit :Pour moi, c'est la seule, mais...
Sauf peut être à avoir des milliers d'hôtels à insectes :o
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

l'hôtel à insectes...

Message par Berquer »

ManaRch a écrit :
pierred a écrit :Pour moi, c'est la seule, mais...
Sauf peut être à avoir des milliers d'hôtels à insectes :o
Bonsoir ManaRch, et tous les autres fous d'insectes et de nature !
C'est vrai que c'est super ces hôtels à insectes, et tous les abris, naturels ou artificiels, permettant des observations très diverses...
C'est une expérience extra pour petits et grands, comme le prouve le sujet passionnant de crevette76 : Nichoir à insectes de jardin avec des enfants.
Pour en revenir aux syrphes :wink: il y en a plein, (surtout des Eristales), tous les jours, dans ma petite véranda... J'en "délivre" un maximum pour qu'ils retournent dans le jardin. Les autres moins chanceux finissent dans les pièges que les araignées leur tendent dans tous les recoins... Faut bien que tout le monde vive...
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

l'hôtel à insectes...

Message par Jean claude lutrand »

Le seule hôtel à insecte qui soit tout à fait valable c'est la préservation des écosystèmes et des biotopes
Le reste c'est de la supercherie commercial qui n'a de ludique que le côté mercantile de certain à justifier le bien fondé de leurs initiatives.

Les insectes n'ont pas besoin d'hôtel mais d'espaces sauvegardés. Si l'on veut un publique instruit c'est par là qu'il faut commencer.
Avatar du membre
ManaRch
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juin 2014, 7:18
Localisation : Alsace

l'hôtel à insectes...

Message par ManaRch »

Les insectes n'ont pas besoin d'hôtel mais d'espaces sauvegardés. Si l'on veut un publique instruit c'est par là qu'il faut commencer.
Ben justement... Je ne pense pas qu'un contenu péda sur un hôtel à insectes et indiquant cela soit antinomique, au contraire...
J'aurais presque envie de dire que tous les moyens sont bons pour arriver à faire passer ce message au plus grand nombre (sans pour autant ne pas en faire un maximum pour lesdits espaces sauvages), dans la mesure où on a déjà essayé beaucoup de choses pour arriver à cette fin sans pour autant être vraiment efficace :? . Munissons nous de toutes les armes possibles...

La plupart des gens qui font des hôtels à insectes ne vont pas pour autant s'enchaîner à un arbre pour éviter qu'il soit traité, mais au moins en faisant leur hôtel ils sensibiliseront à leur niveau plutôt que de ne rien faire. Les petites gouttes, les grandes rivières, tout ça tout ça... Même si des gens en vivent, s'ils le font bien, je vois pas le mal.
Modifié en dernier par ManaRch le jeudi 15 septembre 2016, 8:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

l'hôtel à insectes...

Message par crevette76 »

pierred a écrit :
ManaRch a écrit :Même pour ce qui concerne la pédagogie et la sensibilisation du public à travers de tels dispositif (ce que j'estime être un des plus grand intérêt de la chose).
Pour moi, c'est la seule, mais...
le second intérêt c'est que ça peut être joli aussi :)
Berquer a écrit :C'est une expérience extra pour petits et grands, comme le prouve le sujet passionnant de crevette76 : Nichoir à insectes de jardin avec des enfants.
merci :roll:
Jean claude lutrand a écrit :Les insectes n'ont pas besoin d'hôtel mais d'espaces sauvegardés. Si l'on veut un publique instruit c'est par là qu'il faut commencer.
Sur... mais pour avoir l'opportunité de discuter avec des gens "de tous horizons" sans se montrer pédant et en ayant déjà quelqu'un qui est attiré/intéressé/intrigué par une "amorce" alors qu'à la base il n'est pas forcément écolo/naturaliste/entomologiste (logue ?), un joli hôtel à insectes c'est vachement pratique (surtout lorsqu'il est un peu fréquenté par de -jolies & marrantes- bestioles).

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai expliqué modestement (mais avec un plaisir non feint) des bidouilles sur les moeurs des insectes, leur mode de vie, leur habitat (et donc l'utilité de sauvegarder des espaces naturels) à une ou plusieurs personne(s) simplement en passant devant l'hôtel à insectes et en y trouvant quelqu'un posté devant. Par ailleurs ça a permis aussi de sensibiliser l'équipe d'entretien du village vacances à tout ça (sans compter qu'on a aussi fabriqué des nichoirs à oiseaux), étant donné que c'est eux qui tondent et/ou laissent des prairies et/ou plantent les massifs de telles ou telles espèces végétales...
Tout ça ne me parait pas LA solution ultime, mais une bonne amorce... et une fois que l'intérêt est là, les gens trouvent vite les informations plus pointues pour passer à l'action eux aussi (par exemple en arrivant sur un forum internet, parmi moult possibles).
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

l'hôtel à insectes...

Message par Berquer »

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai expliqué modestement (mais avec un plaisir non feint) des bidouilles sur les moeurs des insectes, leur mode de vie, leur habitat (et donc l'utilité de sauvegarder des espaces naturels) à une ou plusieurs personne(s) simplement en passant devant l'hôtel à insectes et en y trouvant quelqu'un posté devant. Par ailleurs ça a permis aussi de sensibiliser l'équipe d'entretien du village vacances à tout ça (sans compter qu'on a aussi fabriqué des nichoirs à oiseaux), étant donné que c'est eux qui tondent et/ou laissent des prairies et/ou plantent les massifs de telles ou telles espèces végétales...
Tout ça ne me parait pas LA solution ultime, mais une bonne amorce... et une fois que l'intérêt est là, les gens trouvent vite les informations plus pointues pour passer à l'action eux aussi (par exemple en arrivant sur un forum internet, parmi moult possibles).[/quote]

Bravo :0024: :bienvu: , crevette76 : rien à ajouter :D sauf tous mes encouragements pour ta démarche, fort utile et passionnante pour TOUS, tant pour le curieux de nature, l'amateur débutant, ou l'entomologiste chevronné.
Bonne continuation dans ton désir de partage :0024:
Cordialement,
Christian B

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »