Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Elevage d'arlequin

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

wilimut
Membre
Enregistré le : mardi 15 février 2005, 15:18
Localisation : Sydney, Australia

Elevage d'arlequin

Message par wilimut »

Bonjour, un ami de guyane aussi n'ayant pas le net voudrai commencer un elevage d'arlequin [lienbrisé]ttp://perso.wanadoo.fr/redris/IMAGES/Arlequin.gif.
Nous savons que c'est un insecte très rare mais ici, on en trouve assez souvent. Quels sont ses methodes de reproduction? nous savons qu'il mange de la banane...
Dans quelles conditions de vie doit il les placer?
Merci
wilimut
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Charles Quint ?

Message par Piezo »

Ce que mangent les adultes n'a pas grand intérêt.
L'arlequin est un longicorne (Cerambycidae), ça veut dire que la larve se développe à l'intérieur de tissus végétaux, généralement ligneux.

Il faut donc trouver la plante-hôte de l'arlequin (c'est indiqué dans le livre de Vanessa Hequet, longicornes de Guyane, je l'ai à la maison je regarderai ce soir), et fournir aux femelles adultes de quoi pondre.


Et attendre...

Je ne suis pas sûr que cette bestiole s'élève très facilement d'ailleurs.

PZ 8-O
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Qui ne tente rien n'a rien

Message par Piezo »

Bon, le livre de V. Hequet parle de deux arbres sur lesquels on trouve les adultes, sans préciser si les larves s'y développent réellement :

la bagasse, Bagassa guianensis, et le bois vache, Couma guianensis.

J'ai bien peur que l'élevage de cette splendeur (Acrocinus longimanus Linné pour les amateurs de Google) ne soit pas à votre portée.

PZ 8-O
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Effectivement, on trouve de belles larves dans les bagasses (d'ailleurs, pour trouver les adultes, il suffit de chercher sous les troncs à la période de sortie des imagos).

Pour ce qui est de l'élevage, ça risque d'être un compliqué, puisqu'il me semble qu'elles se développent dans les troncs, ce qui n'est pas très pratique à emmener chez soi!!

Stéphane
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

et que dire du temps qu'il faut entre la ponte et l'émergence des adultes si jamais ça fonctionnait simplement comme élevage .... :?
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Acrocinus longimanus en élevage...?

Message par Malpertuis »

Ce ne serait pas impossible. J'ai le souvenir d'un film d'aventures, dans le genre Indiana J. où on voit une foule grouillante de "sales bestioles" avec des Gromphadorrhina, Extatosoma, Iules etc...en quantités industrielles et notamment quelques Arlequins perdus dans la masse de ces bêtes d'élevage. Le réalisateur a bien dû les trouver quelque part et à mon avis pas dans la nature...mais chez un éleveur !
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Encore merci Google ...
Sur le CV d'une entomologiste estasunienne :

... including research necessary to establish breeding colonies of exotic species, most notably the Harlequin Beetle (Acrocinus longimanus), for which the Zoo received a prestigious award...
Le zoo en question est celui de Cincinnati

En résumé, à moins qu'il ne diffusent leur protocole d'élevage (on peut toujours rêver), il y a peu de chance pour que le commun des mortels ne parvienne à élever ce monstre de manière satisfaisante et durable
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Elevage d'arlequin

Message par Pilou »

L'adresse fournie par Will est morte :(
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Elevage d'arlequin

Message par alastor »

10 ans après .... pas tellement surprenant ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Elevage d'arlequin

Message par stef insect »

j'ai trouvé des larves en nombre dans de la bagasse de 1.2 m de diamètre l'année dernière .Ce n'est pas facile à disposer dans des caisses d'élevage . :D
Ce tronc en était plein . Après l'avoir débiter et fendu en bûche. chacune contenait au moins une larve.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »