Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Emergence d'Aporia crataegi / gazé

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Rubicorne
Membre
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2012, 9:33
Localisation : France - Var

Emergence d'Aporia crataegi / gazé

Message par Rubicorne »

Bonjour à tous! :)

J'ai récupéré le 14 avril dernier une chrysalide de gazé (sur le coup je ne savais pas) que j'ai bichonnée tous les jours en la brumisant légèrement, gardée à température moyenne de 19 degrés.
Hier le papillon a émergé en fin de matinée, assez rapidement, le séchage a été lui plus long. Il a tiré sur les ailes plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles soient bien dépliées. Plus d'une heue plus tard le méconium a été évacué, les nervures extérieures de plus en plus noires. En revanche, celles du dessus des ailes semblaient peu apparaître. De temps à autre le gazé a encore évacué un liquide incolore par l'anus. Les conditions atmosphériques n'étaient pas idéales: il a plu en matinée et le temps est resté gris toute la journée avec très peu de percées du soleil; j'ai exposé à ce moment-là au mieux le papillon. Ca n'a pas motivé le papillon à voler, il a donc ainsi passé la nuit dans la cage et ce matin il ne semble pas plus motivé à faire son premier envol (on a un temps tout aussi gris et à nouveau pluie fine...). Il est cependant réactif à mon approche (de plus en plus en fait) et j'ai cru entr'apercevoir que les nervures intérieures étaient plus foncées mais pas encore autant qu'elles pourraient l'être je pense. Je n'ai plus vu d'évacuation de liquide. Les ailes me paraissent au demeurant assez écailleuses pour un gazé. Edit: mais il semblerait que cela soit un mâle (juste un point blanc sur l'extrémité des antennes).

C'est le premier rhopalocère dont j'observe l'émergence, je n'ai eu que des hétérocères qui ont émergé de nuit et étaient tous très vifs au matin quelle que soit la météo.

Est-ce que c'est normal que le premier envol mette autant de temps? Tout se déroule-t-il bien? La météo/ les températures y sont-elles pour quelque chose (18 degrés dans la pièce du papillon) Est-ce que je peux faire quelque chose pour assurer le relâcher de cet imago? Faut-il le nourrir avec de l'eau sucrée, etc?

Merci d'avance pour votre aide. Et désolée pour ce long texte...
Avatar du membre
Rubicorne
Membre
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2012, 9:33
Localisation : France - Var

Emergence d'Aporia crataegi / gazé

Message par Rubicorne »

Personne pour parler de ses expériences?

Je l'ai motivé à voler dans la journée mais il y a clairement quelque chose qui ne va pas, les ailes semblent "raides". Il peut les battre mais n'a aucun équilibre et retombe, il se sert donc essentiellement de ses pattes. Pas un seul rayon de soleil pour le réchauffer et il émet toujours de temps à autre un liquide rosâtre.

Ca sent le roussi quand même...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Emergence d'Aporia crataegi / gazé

Message par Mathurin C »

J'ai déjà eu des imagos pas très motivés à décoller après leur émergence. J'avais tendance à attendre un petit rayon de soleil et à les poser dehors à l'abris du vent dans de la végétation.
Je ne pense pas que le fait de le conserver en élevage en "attendant" que ça aille mieux soit la meilleur solution. Il faut (à mon sens) le relâcher et lui laisser sa chance.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »