Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nichoirs à insectes

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Nichoirs à insectes

Message par Phil »

crevette76 a écrit :Est-ce que je peux faire quelque chose pour favoriser son occupation
Surtout ne rien faire, cet arbre est magnifique.
crevette76 a écrit :à la belle saison je n'ai pas fait atte.ntion
et à la belle saison, faire attention :wink:.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Nichoirs à insectes

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Crevette,
Désolé pour le silence - l'absence de réponse ...
je suis un peu débordé :oops:
Tu pouvais créer un nouveau sujet, c'était aussi bien, et c'est même obligatoire, en principe, quand tu veux y joindre des photos :wink:
Oui, ton arbre, il est très bien.
surveille ces gros trous, ce sont sans doute des coléos rongeurs de bois, mais peut-être aussi des Xylocopes ?

Les hôtels à insectes (ou à une secte), on en a parlé ailleurs : de plus en plus de chercheurs déconseillent ces "concentrations" importantes pour des espèces solitaires ou juste un peu grégaires : parasitisme accru, risque de maladies, ...
Pour favoriser les abeilles solitaires, il vaut mieux de petites unités d'abris, dispersées sur ton terrain. *
Néanmoins, ces hôtels à insectes sont d'excellents dispositifs d'observation pour tes vacanciers !
en particulier pour les mômes.
ils ne sont pas conçus en 1er pour le bien-être des abeilles, mais pour le plaisir des observateurs. :wink:
Comme te l'a dit Adrien, pratiquement aucun risque de se faire piquer, moins qu'en se roulant dans l'herbe, ou en pique-niquant en présence de guêpes.

Tu peux donc en installer un, et préparer les panneaux explicatifs qui vont avec, avec les infos sur les espèces observées, et les liens internet pour regarder depuis le gite.

* pour certaines autres espèces, Andrènes et Crabronidae notamment, elles nichent dans le sol, creusent des terriers.
Tu dois avoir suffisamment d'espace pour sauvegarder quelques surfaces à l'abri du piétinement, avec des sols variés : un tas de sable, un talus limoneux, un peu d'argile, un mur en pierre, etc...
jardinons nos villes
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoirs à insectes

Message par crevette76 »

Gilles Jardinier a écrit :Tu pouvais créer un nouveau sujet, c'était aussi bien, et c'est même obligatoire, en principe, quand tu veux y joindre des photos :wink:
Oups, désolée...
s'il faut le désolidariser ou si je dois du coup oter mes photos et en refaire un autre j'veux bien, en fait je croyais bien faire en postant dans un sujet parlant de la même chose que le sujet que je voulais aborder... et là il ne s'agit pas d'essayer d'identifier une p'tite bête, je croyais que le "mélange de photos" à éviter c'était dans ces cas là... méa culpa :oops:
Je ne sais pas si les modérateurs de ce forum ont les "outils" pour découper les fils ?
Oui, ton arbre, il est très bien.
surveille ces gros trous, ce sont sans doute des coléos rongeurs de bois, mais peut-être aussi des Xylocopes ?
Merci, je vais déjà regarder dans la galerie à quoi ressemblent les xylocopes (et réviser les coléos, même si a priori ceux là ça me parle plus)
Les hôtels à insectes (ou à une secte), on en a parlé ailleurs : de plus en plus de chercheurs déconseillent ces "concentrations" importantes pour des espèces solitaires ou juste un peu grégaires : parasitisme accru, risque de maladies, ...
Pour favoriser les abeilles solitaires, il vaut mieux de petites unités d'abris, dispersées sur ton terrain. *
Néanmoins, ces hôtels à insectes sont d'excellents dispositifs d'observation pour tes vacanciers !
en particulier pour les mômes.
ils ne sont pas conçus en 1er pour le bien-être des abeilles, mais pour le plaisir des observateurs. :wink:
Oui, on est bien d'accord, si je songe à en installer un ou deux, ce n'est pas en prétendant aider les insectes locaux (je crois qu'ici ils ont déjà bien de quoi faire naturellement pour nicher... mon arbre par exemple :roll:), mais bien d'avoir un support péda d'observation pour initier les vacanciers à ouvrir les yeux aussi sur la petite faune (et du coup éveiller leur curiosité et inciter au respect des ptites bêtes aussi lors de leurs balades alentours).
Tu peux donc en installer un, et préparer les panneaux explicatifs qui vont avec, avec les infos sur les espèces observées, et les liens internet pour regarder depuis le gite.
oui, merci.
Et puis je n'avais pas pensé aux liens internet alors qu'en plus j'ai un outil pour les regrouper, j'vais faire ça.
Est-il possible (en terme de droit à l'image) d'utiliser certaines photos de la galerie pour ces panneaux ?
pour certaines autres espèces, Andrènes et Crabronidae notamment, elles nichent dans le sol, creusent des terriers.
Tu dois avoir suffisamment d'espace pour sauvegarder quelques surfaces à l'abri du piétinement, avec des sols variés : un tas de sable, un talus limoneux, un peu d'argile, un mur en pierre, etc...
Je vais me renseigner un peu sur ces espèces, j'avoue que ça me semble un peu plus compliquer de préserver ce type de niche de dégats éventuels (sauf à y mettre des barrière ou trucs moches autour...), ou alors un petit panneau d'info bien placé ?

Et sinon j'ai un collègue qui a tenté un hôtel à insectes sur son site et qui me déconseille le nichoir en brique avec les petits trous carrés dans lequel selon lui nichent des guêpes... c'est possible ça ?
Et si oui, ce sont donc bien des guêpes SOLITAIRES et donc pas dangereuses ? (pas les guêpes ch**ntes de l'été quoi ?)

Merci en tout cas pour tous ces conseils.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
Sandrapuppy
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 16:57
Localisation : Dordogne - Perigord vert

Nichoirs à insectes

Message par Sandrapuppy »

bonjour a tous !

j'ai cree un nichoir ces jours ci , mais il me reste une question :

est il bien exposé ?

je vous le montre ! pour moi il est trop haut sous le toit et je pense qu'il n'a pas assez de soleil.. alors est ce que d'apres vous je le descends sur le bout de bois qui maintien le bois contre le mur ? la je sais qu'il sera au soleil en moitie de matinée et tout l'apres midi (meme si mon soucis reste que c'est un gros passage pour le vent !)

Image

Image

la partie en bas c'est pour les bourdons (ou qui voudra !) dedans il y a des mousses, du lichen, des plumes et brindilles..
au dessus des buchettes percées et des petits bouts de bois qui comblent les trous
et le dernier etage ce sera du buddleia que je n'ai pas encore taillé :0008: (et quelques bouts de bambou)

j'ai laissé le bois brut, je ne suis pas sure que les amis attendus apprecient de la lasure ou vernis....

merci de me donner vos avis pour son exposition (ou autres !)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoirs à insectes

Message par crevette76 »

salut, pour l'exposition, de ce qu'on m'a dit celle qui est pas mal c'est (comme pour les nichoirs à oiseaux) plutôt sud-est (soleil du matin mais ombragé l'après midi pour éviter que ça ne devienne un four).

Sinon ben j'ai installé de petits nichoirs tests histoire de voir, ils ne sont pas bien grand (plutôt nichoirs qu'hotels quoi), mais pour tester c'est bien, et puis si j'ai bien pigé vos conseils ci dessus il vaut mieux plusieurs petits éparpillés qu'un grand isolé.

Image

celui-ci c'est pour les perce oreille (à suspendre au contact d'un arbre fruitier pour que ce prédateur s'en prenne aux parasites du dit arbre)
Image

et un autre petit à abeilles solitaires, araignée etc...
Image

des remarques ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »