Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nichoirs à insectes

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

Saturnin de la Poire a écrit :l'idéal serait de trouver des moyens de favoriser un maximum d'espèces et pas seulement une grosse dizaine... :?
ça s'appelle de l'écologie et c'est pas si simple car la nature sans l'aide de l'homme doit pouvoir se réguler toute seule mais à l'heure actuelle l'emprunte de l'homme est trop importante et a elle déjà bouleverser la faune et la flore :roll:
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

par contre c'est curieux, plus un mot sur mes bourdons bleus ? :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

SDLP a écrit :Je ne dis pas que les maisons en meulière n'ont pas créé un déséquilibre à un moment donné, mais leur construction est intervenue à un moment où les équilibres naturels étaient nettement moins fragiles.
Donc elles ne continuent pas de créer le déséquilibre de manière beaucoup plus dangereuse puisque les équilibres naturels sont nettements plus fragiles ?
Allez il faut aller au bout de la logique. Je supprime mes bambous, mais tu fais un crépis sur tes belles meulières de manière à boucher tous les trous. :)

SDLP a écrit :par contre c'est curieux, plus un mot sur mes bourdons bleus ? :twisted:

Plus sérieusement, les Xylocopes qui viennent dans ton mur, les as tu vraiment vu nicher ? C'est à dire apporter du pollen ? Si c'est le cas ... c'est un cas. Il faut publier. :)
Il est arrivé que dans mes tubes un ou deux Xylocopes viennent passer la nuit, quoique pas ces deux dernières années, j'aurais donc tendance à penser que c'est ce qui se passe chez toi.

Quant à dire maintenant que nous avons un effet néfaste parce qu'il y a quelques nichoirs qui favorisent une dixaine d'espèces ceci au détriment des abeilles solitaires des environs ...

Si l'on compte, il y a au bas mots dans mon jardin 6 Osmia cornuta (puis un mois plus tard 5 Osmia rufa qui vont butiner sur mes pissenlits, mes boutons d'or, mes myosotis (que si j'étais pas là il n'y en aurait pas), franchement quelles autres espèces d'abeilles viennent elles concurrencer ? Des pissenlits il y en a largement pour tout le monde et je t'assure que ce n'est pas la foule du samedi à Paris sur les quelques fleurs de mon jardin (ou du jardin de mes voisins), il y a de la place pour tout le monde.

De même pour Osmia caerulescens, qui niche dans les tiges de rosier ou de bambous, j'en compte péniblement deux ou trois.
Il n'y a qu'Heriades truncorum, avec laquelle j'arrive à 15 à 20 spécimens, qu'il y a plus de monde.

Ceci dit, le milieu que constitue mon jardin et ceux des voisins n'est pas à franchement parler un biotope sauvage.
Expliques moi qui des deux a le plus perturbé le biotope des abeilles solitaires sauvages que tu m'accuses d'avoir évincées. Moi avec mes nichoirs ou moi avec ma maison, ma voiture, ma pseudo pelouse à pissenlits, mon jardin avec quelques tomates ?

Je pense que l'étude que Serge est en train de faire en comparant la richesse de la faune apoïde des jardins, et des milieux de moins en moins hurbanisés est intéressante et j'ai hâte d'en voir les résultats, malgrè que je ne participe pas par manque de temps.

Amicalement.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

il est vrai que ma vision est peut-être déformée par les densités d'hyméno que je vois sur mes murs. J'ai plus d'une dizaine de Xylocopes qui fréquentent la maison, et alors, les Osmies... j'ose même pas les compter. Ma maison fait 6,50x7 mètres en surface au sol pou une auteur de 7 mètres. Il doit y avoir de l'ordre de 10 osmies au m² . Les Andrènes sont plus discrètes, mais comme ce sont elles qui sont visées par mes Meloides, leurs densités doivent être fortes aussi.

La maison a été construite par la SNCF en 1927. Eux ils savaient faire des nichoirs performants... :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Message par Fonterland »

Comme Sat : vielle maison et quantité d'hyméno
(une partie visible là : http://www.fonterland.fr/photo/fonterland2.jpg)

Concernant les Osmies je suis en "guerre" permanente avec :cry: (Il y a pas mieux pour se fourrer ou il faut pas (compresseurs, carburateurs etc....)
Denis
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoirs à insectes

Message par crevette76 »

Salut les gens,

accueillant des gens en vacances dans un environnement plutôt sympa, je m'intéresse à leur faire découvrir les richesses du coin, dont la petite faune donc...

Je me pose donc depuis quelques temps la question de monter un (des ?) nichoir à insecte sur mon lieu d'accueil.

J'ai vu notamment des trucs assez sympas dans la variétés des niches (et donc des hotes) et accessoirement dans le visuel de l'hôtel :
http://www.terrevivante.org/237-constru ... scetes.htm
http://www.snhf.org/cultivez-vous/savoi ... r/315.html
http://www.gerbeaud.com/nature-environn ... s-abri.php

Ma question est pratico-pratique et vous semblera peut-être "nounouille", mais : étant donné que je reçois des gens de tout âge, me conseilleriez-vous d'installer un "hôtel à insectes" sur le site ?
Y-a-t-il des consignes de sécurité à adopter pour éviter que des curieux ne se fassent piquer par certaines espèces ? (sachant que évidemment installer ce genre de nichoir suppose que les curieux doivent pouvoir y jeter un oeil, sinon quel intérêt ?)

Des conseils ?

(j'espère avoir posté au bon endroit, peut-être aurais-je dû plutôt poster dans ce fil là ?)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoirs à insectes

Message par crevette76 »

Personne pour m'éclairer un peu là dessus ?

Faut-il que je crée un fil spécial pour "mon" nichoir ?

Est-ce que je peux/dois n'utiliser que certains matériaux pour favoriser/éviter l'installation de certains insectes (en fonction du public observateur, mais aussi du milieu et des éventuels effets du nichoir sur les espèces environnantes...) ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Nichoirs à insectes

Message par Adrien »

à priori, aucun risques pour le public.

Les espèces solitaires, qui vont être attirées par un hôtel à insecte ne sont pas du tout agressives, les gens peuvent approcher leur tête à 5 cm des nids sans risquer de se faire piquer.
pour se faire piquer par un hyménoptère non-social, il faut vraiment le prendre dans la main. :wink:


Les espèces qui piquent quand on s’approche trop près du nid ou qu'on les embête, ce sont les hyménoptères sociaux : abeille domestique et guêpes sociales (risque mortel en cas d'allergie). ces espèces ne pourront pas nicher dans un hôtel à insectes.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoirs à insectes

Message par crevette76 »

Merci pour cette info, je pense de plus en plus à tester ça pour la saison prochaine, je vous tiendrais au jus si ça se confirme.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoirs à insectes

Message par crevette76 »

bonjour tout le monde,

je pensais vous en avoir parlé avant, mais apparemment non.

Chez moi j'ai un arbre dont une partie est abîmée et qui ressemble à un nichoir naturel :
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]

Bon, en ce moment ce n'est pas vraiment l'époque et à la belle saison je n'ai pas fait attention, mais vous pensez qu'il peut être occupé ?
Est-ce que je peux faire quelque chose pour favoriser son occupation (sans nuire à l'arbre) ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »