Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nichoirs à insectes

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

J'en ai installé un chez moi hier et il déjà rempli, génial. :-P
http://img141.imagevenue.com/loc247/th_ ... _247lo.jpg
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

:lol: :lol: :lol:
(en plus je viens de passer une partie de mon après-midi à faire rentrer un casier à bouteille de 52 cm de large dans un espace de 50 cm de large, alors je me sens super concerné)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Si ça continue, je sens que ce post d'hyménoptéristes sérieux va encore être "vidé de sa substance" par qques coléoptéristes espiègles... n'en vidaient pas trop quand même les gars !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

c'est étrange cette sensation d'être montré du doigt.
effectivement, les coléoptéristes ont le sens de l'humour. cela les rapproche des lépidoptéristes mais les éloigne des autres spécialités visiblement. Nous avons pris l'habitude de dériver des sujets après que ceux-ci soient aboutis. Mais tu as raison d'intervenir si tu considère que celui-ci ne l'est pas.

Pour ma part, je n'envisage pas de nichoir à hyméno chez moi, non pas par rejet des piqueurs, mais tout simplement parce que ma maison est en meulière et qu'elle abrite déja foultitudes d'Osmies, de Xylocopes et d'Andrènes. Je m'en faisais une joie en espérant la présence de leurs parasites (Sitaris et Stenoria). Je n'ai pas été déçu.

J'attire tout de même l'attention en tant qu'écologue sur l'intérêt de tels dispositifs qui, à outrance peut créer un déséquilibre en favorisant de manière spectaculaire certaines espèces au détriment d'autres qui perdraient beaucoup en compétitivité. Ce principe a permis l'avènement de l'apiculture, encore est-il que celle-ci avait une justification économique. Pensez aux autres espèces d'hyménos butineurs et n'abusez pas trop avec ces dispositifs. La version 16art me parait pas mal. Mais je sais que vous saurez rester responsables, contrairement à d'autres branches naturalistes comme les ornitho qui ne pensent qu'à poser des nichoir à chouette un peu partout, sans s'occuper des déséquilibres et des autres espèces.

bon, qui c'est que je ne me suis pas encore mis à dos ? Ah oui : les ivrognes et les rugbymen. En tapant sur Benjamin, je devrais arriver à faire d'une pierre deux coups :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Si je comprend bien, tu proposes de supprimer ta meulière qui doit bien équivaloir à une vingtaine (au bas mot) de mes tas de bambous.
Je suis par ailleurs bien curieux que tu me montres les xylocopes nichant dans tes murs. :wink:
Amicalement.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

il a dis Xylocope comme il aurai pu dire colibri .... un truc qui vole quoi !
faut pas lui en vouloir c'est un coleoptereux
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

et pourtant, si il ne niche pas dans mes murs, je me demande bien ce qu'il vient dans les grosses bulles des pierres de la maison 8-O Mais vous avez probablement une explication ou au moins un autre candidat à l'espèce que le xylocope pour un hyméno trapu de 2 cm de long avec les ailes bleu acier. Bref.

Je ne dis pas que les maisons en meulières n'ont pas créé un déséquilibre à un moment donné, mais leur construction est intervenu à un moment ou les équilibres naturels étaient nettement moins fragiles. Maintenant, je n'ai ni sympathie ni antipathie pour les hyméno. Faites comme bon vous semble. Appuyer tant que vous voulez sur les dystrophie. Il est vrai que vue le nombre d'entomos qui éventuellement font ce genre de nichoirs, le risque est minime. des hyménoptèrologues y en a pas des masses. Je crois même qu'ils sont tous réunis dans ce post :0002:

faut pas être aigri, la minorité :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

Message par 16ART »

certains aiment les abeilles, d'autres préfèrent les cafards, blattes et autres punaises, chacun son truc :lol:
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Non non sat,

pas aigri... d'ailleurs je ne voulais pas du tout mettre un terme à l'esprit bon enfant de nos chers coléoptéristes et quand je parlais de ne pas vider toute la substance, je parlais de cette belle cave présentée...mais à me relire, c'est vrai que ma réponse me parait aussi un peu trop "acidonique"... c'était pas mon intention :?



Pour en revenir au sujet, en ce qui me concerne, c'est vrai que les murs de pierre de la maison permettent déjà à une foultitude d'hyménos et autres de nicher... Mais je n'ai pas pu m'empêcher de mettre aussi qques "nichoirs" ne serait-ce que pour observer de façon plus facile les bestioles. Quand à créer un déséquilibre, je ne pense pas vu qu'ils permettent aussi la venue de pas mal de prédateurs et parasites.



Un truc qu'en bon feignant j'aime assez, c'est ces blocs de calcaires taraudés par les pholades que l'on trouve parfois sur les plages. Les trous sont de toutes les tailles et ils y a donc toujours le bon diamètres pour qques abeilles. En voici un bloc :



Image

Inconnu : France : 19 5 2008 : Sainte-Anne-sur-Vilaine : 35390

-

ref:32354



Sinon à part qques tiges creuses ou à moelles classiques, j'ai aussi dégotté qques vieilles briques creusées de trous carrés d'environ 8-10 mm de côté. J'en ai occulté une face avec de l'argile. Je viens de les disposer (trop tard) mais déjà qques galeries occupées (par Osmia rufa, en bas à droite).



Image

Inconnu : France : 19 5 2008 : Sainte-Anne-sur-Vilaine : 35390

-

ref:32356

J'ai eu l'impression de voir que DGE a qque chose de ressemblant.



Franck
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

FranckH a écrit : Quand à créer un déséquilibre, je ne pense pas vu qu'ils permettent aussi la venue de pas mal de prédateurs et parasites.
c'est surtout sur la question de la compétition pour butiner entre hyménos. Nous autre coléoptéristes avons comme témoin la présence et surtout la diversité locale des Meloidae , parasites d'hyménos. Cette diversité est en baisse, donc celle des hyménos sauvages aussi. l'idéal serait de trouver des moyens de favoriser un maximum d'espèces et pas seulement une grosse dizaine... :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »