Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Paon de nuit, grand et petit

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Paon de nuit, grand et petit

Message par fdttl »

Bonjour,
A tout hasard, je demande si quelqu'un pourrait me céder ou me vendre des cocons de grand paon de nuit, et de petit.
Je voudrais voir si ces espèces sont encore présentes dans mon coin.
Enfant, dans les années 50-60 j'ai vu le grand paon sous un lampadaire, au matin terrassé par un orage, à Uzeste 33730.
Un peu plus tard j'ai élevé une couvée de chenilles de petit paon.
Merci.
Françoi
amateur apoïdes
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

Paon de nuit, grand et petit

Message par gigi »

Bonjour,

Tu es dans quel coin d'Aquitaine ?
le petit paon de nuit se trouve encore dans le sud de la Gironde (environs de Cestas), à Hostens aussi et probablement encore d'autres endroits, même s'il n'y est pas répandu.....

Bonne chance
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Paon de nuit, grand et petit

Message par fdttl »

Bonjour,
Je suis vers Bazas (33430).
J'ai acheté une douzaine de cocons l'hiver dernier.
J'ai eu beaucoup de femelles (et un seul mâle), nées sur une quinzaine.
Elles ont attiré un mâle sauvage la première semaine d'Avril, et 4 autres 10 jours plus tard.
Ca me parait bien peu vu la richesse du milieu en végétal approprié.
J'ai l’outrecuidance d'oser imaginer que peut-être (sans doute ais-je tort?) le traitement global par avion au BT
de la sylviculture du pin maritime pour la pâte à papier effectué de temps en temps n'y est pas pour rien?
Salutations.
Dupin
amateur apoïdes
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

Paon de nuit, grand et petit

Message par gigi »

Bonjour,
Bravo pour l'élevage et c'est déjà bien que tu aies pu attirer qq spécimens sauvages....

Effectivement les traitements chimiques en tout genre dont aériens ont sans doute un effet non négligeable sur la faune sauvage :mad: (sans parler des engrais et autres dans les grandes parcelles cultivées !)

Car au vu de la pauvreté générale observée en Gironde, même dans des "ilôts" ayant l'air pourtant + diversifiés que les étendues de pins, comme les couloirs de cours d'eau assez sauvages, les pressions humaines ont fait le vide (ou presque !) ......

Bonne fin de journée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »